La vie est mal faite, c'est pas en Afghanistan que les femmes devraient porter la burqa, c'est au Portugal, ou en Provence, qu'est-ce que ça serait beau, en harmonie avec le ciel, la mer, les lavandes, les glycines, les portes et les volets !
En plus, les poulets lusitaniens ou provençaux seraient peinards, vacances toute l'année, pas de problème de sécurité se rapportant aux cambriolages dans la journée.
Pourquoi ?
Et bien, si les nanas étaient à l'intérieur de leurs maisons, devant leurs fenêtres dans la journée, à prendre l'air, à papoter, à préparer l'aïoli, lire le Midi Libre , faire autre chose... Pas de problème, le zig mal intentionné, le malfrat, le monte-en-l'air en quête d'un mauvais coup, passant devant la baraque, pensera que les volets sont fermés, s'il s'approche d'un peu trop près il s'entendra interpeller de dessous un voile bleu : "Oh ! Bonne mère, qu'est-ce qu'il fait celui-là, dis, tu viens prendre le pastis avec moi, c'est l'odeur de mon lapin à la farigoulette qui mitonne qui t'attire, ou tu veux que je te donne une adresse où tu pourrais te rendre utile à ravauder les filets, ah peuchère !!! Le gonze, j'imagine le coup au coeur, des volets qui parlent, la trouille de sa vie !!!
Et puis les mecs seraient encore plus amoureux, ils chanteraient à leurs belles bleues, l'éternel refrain de Marcel Amont :
"Bleu, bleu le ciel de Provence... quand j'ai besoin de vacances je m'embarque dans tes yeux...et dans tes yeux mon rêve en bleu... Bleu, bleu, le ciel de Provence"