Magazine Humeur

C’est le moment de la DHG …!

Publié le 29 janvier 2010 par Perceval

C’est le moment fort de l’année, pour un chef d’établissement : recevoir sa DHG ( Dotation horaire globalisée ) pour préparer la rentrée prochaine.

Personnellement, j’en reçois deux : une pour le Collège ( 456 heures dont 429 HP et 27 Hsa – pour près de 400 élèves ) et une pour le lycée ( 711 heures dont 647 HP et 64 Hsa – pour ~ 450 élèves ).

A noter, qu’en 2007, au lycée pour 434 élèves, nous avions 746 heures Poste ! 100 heures de plus …Oui, il y a bien eu réduction des effectifs dans l’Education nationale. Et l’an dernier, la situation s’empirait puisque si la réforme des lycées n’a pas été appliquée, la suppression des postes elle, fut effective !

Cette année, la difficulté ne réside pas, à mon avis, dans l’application de la réforme, mais dans la continuité d’une réduction des heures postes, au profit ( !) des Heures supplémentaires ( hsa ). Je ne sais plus à quelle discipline affecter ces Hsa, d’autant que j’ai de plus en plus des professeurs en temps partiel qui, règlementairement ne peuvent en accepter…

Le mécontentement des enseignants ( qui d’ailleurs ne se communique plus au travers de la traditionnelle grève de 24h qui ne fait plus recette …) va de plus en plus s’exprimer par le refus de ces heures sup.

Les conséquences de cette augmentation d’heures supplémantaires, va bien au-delà de la surcharge de travail des enseignants. C’est également une diminution des adultes présents, c’est d’un impact encore plus fort quand l’adulte est absent; c’est une ambiance collective qui se dégrade et un refus des professeurs de de s’engager dans des actions éducatives.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perceval 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines