Je le dis tout de suite en partant : il faudra attendre de l’avoir dans les mains pour tirer de vraies conclusions... d’ici là, on s’amuse.
Déjà, on lit un paquet d’opinions à propos de la machine et ça me tape sur les nerfs. On se croirait à CKAC : «m’a t’el dire moi Jean-Charles c’est quoi le problème avec le iPad !». On compare avec un netbook, avec un portable, avec un iPhone. On déplore l’absence de caméra, l’absence de lecteur Flash, j’ai même lu qu’on lui reproche de ne pas avoir de lecteur de carte SD ni de lecteur DVD... Le «geek» serait-il l’équivalent de l’amateur de hockey qui veut mettre Bob Gainey à la porte 20 fois par saison ?
Apple fait déjà une gamme de portables et fait depuis longtemps un excellent netbook : le MacBook Air (que peu de gens achètent, parce qu’il n’en fait pas assez). Le iPad ne doit pas être comparé à un netbook... c’est un iPad, une autre bibitte, dans une autre famille qui est plus près du Kindle que du portable. C’est une extension de notre ordinateur principal qu’on peut synchroniser et apporter sur le sofa, dans le hamac ou à la salle de bain pour lire un bouquin ou le journal, fouiller sur Wikipédia, écrire un courriel, regarder un film. C’est tout.
Ça s'adresse à monsieur et madame tout le monde, qui a un iMac... pas au geek qui a 8 Pc (qu'il roule en Linux).
Non, on ne roulera pas Photoshop dessus. Non, on ne pourra pas développer des sites web dans le métro. Non... c’est un iPad et ça coûte 500$ (le prix d’un iPhone).
D’un autre côté, je suis d’accord avec ceux qui critiquent le nom. Steve, écoute-moi deux secondes : on n’en peut plus des noms de produit qui commencent avec un «i». Avec toute la force marketing d’Apple, je suis certain que vous aviez des dizaines de suggestions de noms originaux et évocateurs. Ça fait 10 ans que la moitié des compagnies informatiques nous propose des produits «i» quelque chose. On n’en peut plus ! C’est certainement le principal point fort du Kindle... son nom ! Est-ce que le succès du iPod est tellement omniprésent, qui vous espériez répéter avec un nom de produit quasi identique ?