En général, ça me fait culpabiliser mais je mange quand même [rayer les mentions inutiles] ma boîte de cookies Pepperidge Farm, mon demi-pot de Nutella, mes 3 boules Chocolate Fudge Brownie de Ben & Jerry’s, mes 3/4 de buchette de chèvre... (plutôt bec sucré pour ma part).
Tant qu’il s’agit de produits caloriques, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. Mais lorsqu'on est au régime et que l’on se nourrit de produits light, c’est une autre histoire.
Personnellement, j’ai plutôt confiance dans les indications nutritionnelles que l’on me donne. Mais ai-je bien raison ???
D’après une étude américaine publiée dans le Journal of the American Dietetic Association, il y aurait une marge d’erreur de +/- 20% (!!!) entre les calories affichées par les industriels et celles réellement ingérées.
Notamment pour les produits light surgelés (type Wheight Watchers), qui ont en moyenne 8% de calories de plus que ce qu’ils affichent.
Et pour les restaurants, c’est encore pire : + 18% en moyenne (ce qui nous concerne moins, car ici nous avons peu de restaurants qui précisent les informations nutritionnelles de leurs plats, à part peut-être Mac Donald’s…).
Ne nous affolons pas, car c’est une étude américaine et que peut-être, chez nous, il y a moins d’incertitudes sur les calories affichées. Mais bon, c’est une info à garder en tête pour celles et ceux qui sont au régime…
°°° PS : les marques citées ne sont pas forcément en lien avec l’étude Source