À cette occasion, Techon a interviewé Fujio Noguchi, qui supervise la section commerce de l'ebook. Et de lui demander ce qu'il en est des ventes du Reader...
« Beaucoup de personnes l'ont acheté en cadeau de Noël. Et les serveurs de Sony ont cédé à cause du trop grand nombre de connexions sur le site le 25 décembre », explique-t-il. En fait, le Reader se vendrait même très bien. Et bien sûr le Pocket Edition, vendu à 199 $ connaîtrait un gros succès, surtout en raison de ce tarif attractif. Mais le Touch Edition a clairement pris la tête des ventes, au-delà des attentes de Sony.
Et quel regard porte-t-il sur la prolifération actuelle de lecteurs, ou encore de tablet PC ? Que cette multitude d'appareils de lecture même parmi les smartphones facilite la lecture de livres numériques. Et donne l'occasion à Sony de se distinguer avec ses propres modèles, qui se concentrent sur la lisibilité. « C'est pourquoi nous utilisons le papier électronique. Nous considérons également qu'il est important de faire des lecteurs ebook qui n'ont pas de clavier et offrent une grande diversité de contenus. »
Et la couleur ? Noguchi voit bien que plusieurs éléments en auraient besoin, mais pour le moment, les résultats ne sont pas satisfaisants. Et pas question d'utiliser des écrans LCD. L'association avec E Ink leur procure une certaine satisfaction, et la collaboration va durer encore un bon moment.
La prochaine étape de développement sera bien entendu le Japon, étonnamment négligé par la firme...