Dans le précédent post, j'expliquais que j'avais modifié la gamme "micros sans fil" de Platine-Center. J'avais résonné un peu comme un chef de rayon chez Carrefour (un de mes premiers boulots) à qui ont demande d'augmenter et maîtriser la rentabilité de son univers grâce à un Plan Merchandising ("plan merch'"): "je met quoi en Tête de Gondole (les "TG")", "je met quoi dans mes zones chaudes (les produits qui se trouvent au niveau des yeux dans les rayons chez Carrefour)", "comment je guide mon client à travers le rayon ?", "cette marque vend-elle moins que les autres ?", "et mes promos j'en fais quoi ???".
Donc pas mal de modifs avaient été faites.
Mais j'avais une crainte sur un point: le positionnement de Platine-Center sur la requête "Micro sans fil" allait-il en pâtir (j'étais en page 2 sur Google depuis plusieurs mois... bien mais pas top ...), notamment à cause du fait que j'avais dé-référencé une marque et donc réduit mon offre sur ce produit.
C'est l'inverse qui s'est passé. Platine est en première page de Google sur la requête "micro sans fil" depuis hier.
Donc, Google semble avoir apprécié le petit coup de faîcheur dont la gamme a bénéficié.
Pour moi, l'explication c'est que ce nouveau merchandising a baissé mon taux de rebond sur cette requête (explication de cette notion chez outil-référencement.com). Google Analytics n'indique pas de changement pour l'instant sur ce point, mais il est encore trop tôt pour avoir des stats pertinentes, donc on verra dans quelques semaines.
La conclusion de tout ça c'est que puisque Google connaît les Zones Chaudes de votre ecommerce (pour ceux qui ont installé Google Analytics), avoir un raisonnement genre "chef de rayon Carrefour" pour vos gammes améliorera non seulement le CA de ce rayon, mais aussi, et surtout, votre référencement naturel sur la ou les requêtes associées à cet univers.