L’actualité de ces derniers jours à été dominée des rumeurs sur un défaut de la Grèce. Nous avons même entendu des discours parlant d’une sortie de la zone euro. Tout cela a été démenti par Alumnia qui à affirmer qu’il n’y « aucun problème de sauvetage ». Le rendement de l’obligation grecque à 10 ans est passé au dessus de 7% hier. L’euro a bien sûr été touché et a atteint 1.3920 cette nuit.
Fig 1. Quintex chart DJ Eurostoxx 600 (Cash)
Fig 2. Qintex chart S&P 500 (future)
L’indicateur MAD arrive sur des niveaux intéressant qui ont marqué les 3 précédents points bas. Sur le graphique du S&P 500 on voit aussi un ratio put/call élevé qui couplé avec le MAD confirme un potentiel point bas dans les jours à venir. L’ADMA pourrait donner un signal d’achat lui aussi dans les jours à venir.
Fig 3. Timing CAC40 (future)
Fig 4. Timing S&P500 (future)
Le trend haussier est clairement cassé. La tendance est certes baissière mais nous arrivons sur un timing intéressant vers début février. Demark qui fonctionne plutôt bien en ce moment devrait marquer un « setup de changement directionnel » lundi sur le CAC 40 et le S&P 500. Les probabilités de voir un rebond de 2-4 jours seraient alors fortes.
Comme nous indiquions mercredi l’indice avait probablement un nouveau plus bas à faire avant au moins une dernière rotation dans le range. La feuille de route a été parfaite. Désormais nos indicateurs de sentiment court terme sont légèrement en zone de survente/surpessimisme mais pas encore sur des extrêmes majeurs.
D’autres indicateurs comme les oscillateurs Demark pourraient donner un signal fort d’achat dans les deux jours qui viennent, couplé au signal de timing cela donnerait de très fortes probabilités de hausse. Les plus spéculateurs d’entre nous pourrons initier une petite position acheteuse en anticipation mais il faudra attendre la complétion des signaux pour entrer avec de vrai tailles.
Le rebond attendu à partir du début de semaine prochaine devrait nous ramener dans la zone 3830-3930 mais il peu probable de voir une progression au dessus de 3950. Ensuite une nouvelle vague de baisse devrait se mettre en place.