Comment vont vos télomères ?

Publié le 29 janvier 2010 par Brunetisa

Savez-vous ce que sont les télomères ?

J’avoue, qu’au départ, ce terme me faisait penser à une sorte d’instruments de mesure comme les thermomètres ou les pluviomètres…

Après des recherches approfondies, je me suis rendue compte que j’étais légèrement « à côté de la plaque », comme on dit.

En fait, les télomères font partie de notre organisme et sont d’une très grande importance pour votre forme et votre santé.

Ce sont de petites formes qui chapeautent l’extrémité des chromosomes. Le problème c’est que les télomères peuvent voir leur taille variée et peuvent même disparaître purement et simplement. Et là ! Horreur et damnation ! En effet, plus vos télomères sont petits, voire absents, plus vous avez de risques de contracter des maladies cardiovasculaires, des cancers, la maladie d’Alzheimer ou de vieillir prématurément.

Ce mécanisme s’explique assez facilement. Vos chromosomes n’étant plus suffisamment protégés pas leurs télomères, ils deviennent, en quelque sorte, fous, ils s’étiolent. Cela entraîne un dérèglement cellulaire, d’où l’apparition de maladies graves et du vieillissement prématuré de votre corps.

Les recherches ont montré que les télomères se raccourcissaient avec l’âge, à chaque division des cellules. Donc, apparemment, tout est fichu puisque plus vous vieillissez, plus vous risquez de voir les chromosomes de vos cellules divaguer et faire n’importe quoi.

Est-ce la fin inéluctable qui s’annonce ?

Hé bien non, rassurez-vous. Des études récentes ont également montré que le raccourcissement des télomères pouvait être fortement ralenti par une enzyme, la télomérase. Grâce à cette dernière, les télomères défectueux se régénèrent et grandissent. Le problème c’est que tout le monde ne produit pas de la télomérase en quantité égale. Les études ont montré que les sportifs en fabriquaient davantage que les sédentaires. Donc, pour éviter que vos cellules ne vieillissent trop vite, vous savez ce que vous devez faire : faites du sport !

Vous allez certainement me dire qu’il suffirait de se faire des injections de télomérase pour préserver les télomères. Hé bien, ce serait la dernière chose à faire. En effet, cette injection entraînerait, certes, une sorte de régénérescence cellulaire mais, le renouvellement cellulaire s’accélérant trop rapidement et de manière anarchique, cela entraînerait, dans le même temps, une prolifération des cellules cancéreuses.

Justement, à propos du cancer, trois chercheurs américains ont reçu le Prix Nobel de physiologie et de médecine 2009 pour avoir montré de manière certaine et précise que pour les cellules cancéreuses des tumeurs puissent se développer, elles devaient maintenir une longueur de leurs télomères suffisante. Ainsi, il suffirait – plus facile à dire qu’à faire ! – d’intervenir par un mécanisme ou une enzyme quelconque pour contrecarrer le développement des télomères, donc des cellules cancéreuses. L’avenir nous dira si les chercheurs sont parvenus à trouver le moyen d’y arriver…

En tout cas, les découvertes récentes sur les télomères semblent encourageantes et paraissent nous promettre un avenir plus rose pour ce qui est de notre forme et de notre santé.

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.