Magazine Cinéma

Le Livre d’Eli un western religieux

Par Volfoni

Le nouveau film des frères Hughes, Le Livre d'Eli (The Book of Eli) avec Denzel Washington est un western post-apocalyptique ultra religieux. Voilà, cette simple phrase résume parfaitement ce que j'ai vu à l'écran … ni plus, ni moins. C'est un bon film avec une belle photo et une mise en scène à la hauteur mais ultra américain dans son message évangéliste … message auquel j'avoue être totalement hermétique.

Le Livre d'Eli un western

livre d'eli washington
Ce qui impressionne le plus dans ce film est l'absence de dialogue pendant les 10 premières minutes. Nous y découvrons un monde post-apocalyptique du même colorama que l'excellent The Road avec le même objectif survival du personnage principal. Comme dans tout western qui se respecte, le héros du film n'a pas de nom (nous ne le connaîtrons qu'à la fin) et est donc appelé par tous : the Walker.

Denzel Washington poursuit 2 objectifs tout au long du film : survivre et convoyer un livre qui trimballe dans son sac (et que nous ne découvrirons vraiment qu'au deux tiers du film) vers l'ouest … et c'est tout.

Nous suivons donc ses péripéties à travers ce monde dévasté dans lequel les plus bas instincts de la race humaine sont omniprésents (comme dans The Road encore).

The Walker traverse donc des paysages désolés et aboutit dans une petite ville parfaitement digne de figurer dans tout western : baraques en bois, rue principale en terre, habitants pouilleux au regard malveillant … Il va y rencontrer Carnegie, le maître des lieux qui n'a lui pour objectif que de s'emparer de ce fameux livre afin de s'en servir comme arme psychologique auprès des habitants.

Le Livre d'Eli et la religion

livre d'eli washington 2
Vous l'aurez compris, ce fameux livre, objet de toutes les convoitises et le dernier exemplaire de la Bible. Carnegie en connait l'usage fait par le passé et souhaite donc s'en servir à nouveau pour endoctriner les foules. The Walker, lui, est porté par une voix intérieure lui disant d'amener ce livre à l'ouest.

Le thème est donc clairement l'affrontement du bien et du mal, ou l'utilisation de la religion et tout les effets néfastes qu'elle peut avoir sur la croyance collective si elle est mal utilisée. Et c'est à partir de ce moment là que le film ne me concerne plus. Cette notion de l'importance vitale de la croyance et de son support représenté par la Bible est pour moi un concept purement américain. La puissance de l'église catholique est bien plus importante chez eux qu'elle ne l'est encore en Europe et le film ne semble donc s'adresser qu'au public de son territoire d'origine.

Pour aggraver le tout, l'aspect religieux prend de plus en plus d'importance tout au long du film pour se terminer en apothéose biblique avec transformation physique façon prêcheur du 23ième siècle… une dérive qui m'a donc rapidement fait décrocher.

Le Livre d'Eli un film d'action

Oui, pour une bonne partie. Finalement, si on enlève les ralentis sur Denzel Washington et l'aspect mystique, il reste un bon film de bourrin nourri de scènes d'action millimétrées et très bien filmées.

Finalement, nous pouvons découper les film en 3 parties distinctes auxquelles il est nécessaire d'adhérer en bloc pour l'apprécier dans sa totalité : la religion, l'action et la désolation. Personnellement, j'ai rapidement décroché dès que le premier point, omniprésent et sujet principal du film est apparu …. il en reste donc pour moi un bon western post-apocalyptique à prendre au premier degré pour ne pas s'ennuyer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Volfoni 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines