J'ai découvert la patate douce (gustativement parlant) à chair orangée il y a peu et je dois dire que j'ai tout de suite adoré sa saveur légèrement sucrée qui n'est pas sans rappeler la châtaigne ou la carotte. Ce tubercule peut remplacer la pomme de terre dans la plupart des recettes mais sert également dans la préparation de desserts! Si vous ne la connaissez pas encore, n'hésitez pas à la découvrir, c'est vraiment très bon.
Ici transformée en purée, elle se marie parfaitement avec le poisson dans un parmentier qui change du traditionnel pommes de terre-boeuf.
Pour 2 bocaux (ou cocottes) de 350 ml (plutôt copieux):
- 2 patates douces (≈ 700 g)
- 3 filets de sole (330 g)
- 1/2 cube de court-bouillon (fines herbes et vin blanc)
- 1 cs bombée de crème épaisse
- 2 cs d'huile d'olive
- sel, poivre 5 baies Délices d'Epices
- 2 cs de parmesan râpé
Cuire les patates douces pelées et coupées en cubes dans de l'eau bouillante salée pendant 15 min environ, jusqu'à ce que la chair soit bien tendre.
Pendant ce temps, cuire les filets de sole environ 8 min dans le court-bouillon porté à frémissements.
Égoutter les cubes de patate douce et les écraser avec un presse-purée en leur ajoutant la crème, 1 cs d'huile d'olive, sel et poivre.
Égoutter le poisson et l'effeuiller à l'aide d'une fourchette. Ajouter 1 cs d'huile d'olive et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Dans chaque bocal, alterner purée et poisson deux fois, en terminant par une couche de purée. Saupoudrer de parmesan râpé et faire dorer sous le gril du four bien chaud.