La vie publique, politique, mondaine, est imprégnée de ces petits rushs amateurs souvent capturés avec un simple téléphone portable. Les collégiens font du “trash“, du tendre ou du music. “Les réseaux sociaux“, Facebook, twitter, les blogs … diffusent et souvent même une presse à la remorque, effrayée par l’idée de louper le scoop. Le phénomène est tel que des polémiques insignifiantes et durables peuvent souvent connaître une vidéo amateur ou un truquage grossier comme amorce. Le catalogue serait fastidieux.
C’est souvent sympathique, quelquefois drôle, parfois dégradant, mais c’est la liberté et elle ne supporte guère la “réglementation” restrictive que certains aimeraient imposer. La liberté est rétive à toute organisation limitative administrée. Mais elle suppose aussi l’éveil au discernement. C’est à celui qui regarde, (sans compter qu’il est possible de s’abstenir : une autre liberté), qui lit ou déchiffre d’avoir un esprit suffisamment critique, d’avoir aussi quelques bases lui permettant le doute. Parfois, ce discernement nécessaire est particulièrement difficile à exercer, tellement les moyens techniques permettent la supercherie.
Accident de bus TCL à Lyon filmé en live
envoyé par tony69002. - L’info internationale vidéo.
La seule discipline qui vaille demeure individuelle et réclame l’effort si l’on veut éviter Panurge : recouper les informations, les confronter, ne jamais prendre pour “argent comptant“. Pas bien nouveau tout ça : hier le colporteur, aujourd’hui You Tube ou Dailymotion …
Une différence cependant, elle est de taille : les colporteurs modernes parlent au monde entier et pas au seul périmètre circonscrit par deux jours de marche autour du chef lieu de canton ! En revanche, l’information qui circulait au rythme du pas du colporteur était durable et la contradictoire ne voyait le jour que très lentement; celle qui emprunte le portable et le rythme de la lumière connaît, dans la minute, sa réfutation tout aussi fortement illustrée. “A vous de juger”