Cette brume est une rescapée. Avant noël, mon étagère qui contenait mes mugs et autres bols à chocolat, mes boîtes de thé, mes produits nouveaux qui deviennent parfois des chouchou, s'est écroulée dans mon dos en une fraction de seconde. L'effroi s'est volatilisé rapidement, je n'avais rien, et j'ai regardé ce qu'il restait d'entier (pas grand chose mais ce n'est pas grave). Parmi la vaisselle et les aliments qui ont survécu, il y a ce flacon de brume de mûres que j'avais sélectionné chez Indigeen.
D'un parfum discret, je ne savais pas trop comment je pourrais lui donner la vedette. Pour appréhender sa saveur, j'en avais pulvérisé sur un peu de fromage blanc. Discrète, c'est ça, mais pas absente, non.
Le choix d'un plat sucré-salé s'est immédiatement imposé et j'ai pensé à une entrée consistante et légère à la fois. Les mûres sont le seul ingrédient qui sortait de mon congélateur. Pour le reste, tout est de saison. Et c'est bon aussi de manger une salade l'hiver.
Si vous voulez bien profiter des saveurs de cette brume, prenez des produits assez neutres en terme de saveur : du poisson blanc, des feuilles de salade, du riz. Pour la vinaigrette, j'ai opté pour une huile de tournesol. J'ai renforcé le goût avec des mûres et j'en ai pulvérisé encore sur les foies de volaille juste cuits. A mon goût c'était nécessaire.
Si ce produit vous tente, mais il y en a tant d'autres, n'oubliez pas que vous profitez jusqu'au 31 janvier 2010 de 10% de réduction sur votre commande chez Indigeen en insérant le code SOPHIE.
Salade de foies de volaille à la brume de mûres
Pour 4 personnes
350 g de foies de volaille
1 poignée de mûres
12 cerneaux de noix
6 poignées de mâche
de la brume de mûres
un peu d'huile de tournesol
une cuillère à soupe de vinaigre balsamique
sel, poivre du moulin
quelques brins de persil plat
Préparation.
Préparer la vinaigrette en mélangeant de l'huile de tournesol et de la brume de mûres selon votre goût. Saler et poivrer. Laver et sécher la mâche. Réserver.
Concasser les cerneaux de noix à la main. Laver et sécher les brins de persil plat, les ciseler finement au couteau. Réserver.
Cuisson et service.
Laver et sécher les foies de volaille. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile de tournesol. Saler et poivrer et ajouter les mûres. Quand les foies sont cuits (légèrement rosés à l'intérieur), les débarrasser sur une assiette et verser dans la poêle le vinaigre balsamique avec une cuillère à soupe d'eau. Pulvériser un peu de brume dessus puis remettre les foies de volaille et les enrober avec la sauce. Parsemer le persil plat.
Mélanger la mâche avec la vinaigrette et répartir dans les assiettes. Poser dessus les foies de volaille avec les mûres puis les noix. donner quelques dernières pulvérisations sur la viande et servir de suite.