La gamme Volvo se décline en trois modèles: celui à traction avant, celui à traction intégrale et le modèle de luxe T6. Peu importe le modèle choisi, le Volvo XC60 aura toujours la même allure puisque seul l'équipement diffère. Même en modèle de base le XC60 est très bien équipé et comprend entre autres le système « City Safety », le système dont on parle tant et qui peut arrêter le véhicule pour éviter un accident. Parlons-en un peu plus de ce « City Safety ».
En pratique, combien d'entre vous roule à 30 km/h en ville? Les forces de police ont toutes les misères du monde à faire respecter la limite de 50 km/h en ville. C'est donc que vous roulez plus rapidement que ça. De plus, vous ne devez toucher aucune commande, donc, être dans la lune. Le pare-brise doit être parfaitement propre et il ne doit pas y avoir de pluie forte ou de neige. Il doit absolument « voir » un véhicule. Une bicyclette ou un poteau, ça ne compte pas. En bref, ça prend des conditions parfaites ce qui est très rare. Je trouve donc l'utilité de ce système assez limité. De plus, les détecteurs au pare-brise prennent beaucoup de place. Comme Volvo base sa publicité sur ce système, elle a aussi intégré d'autres systèmes électroniques destinés à, supposément, vous sécuriser. Le système d'évitement de collision Volvo, le régulateur de vitesse adaptatif, l'avertisseur de collision avec freinage automatique, l'avertisseur de changement de voie, le contrôle de la concentration du conducteur et l'avertisseur de distance font partie d'un groupe d'options « Tech ». Mon véhicule d'essai les possédait tous. Le problème, c'est que c'est trop. Il y a tellement de « bips » et de voyants qu'on finit par ne plus les voir ou on désactive les systèmes. À ce moment, on se pose la question: pourquoi commander ces équipements? Je comprend que Volvo ait voulu rendre son XC60 hyper-sécuritaire mais trop, c'est comme pas assez!
Mettons cet électronique de côté et concentrons-nous sur ce qui est vraiment important. Le Volvo XC60, comme ses sœurs, est très confortable et lorsqu'on referme la portière, c'est comme fermer un coffre-fort. La présentation est très sobre, tout est à sa place et ce qu'on pourrait reprocher, c'est qu'il y a un peu trop de petits boutons sur la console centrale.
La mécanique diffère un peu selon les modèles. Les modèles réguliers profitent d'un 6 cylindres de 3,2 litres et 235 chevaux. Mon véhicule d'essai, le T6, hérite quant à lui du 6 cylindres en ligne turbo de 281 chevaux. Tous profitent de la boîte automatique à 6 rapports avec mode séquentiel Geartronic.
En résumé, il faut aller au-delà de la pub pour bien profiter du Volvo XC60 2010. Volvo a conçu sa publicité autour du City Safety mais, personnellement, il ne m'impressionne guère. Tous ces systèmes électroniques sont d'ailleurs plus dérangeants qu'utile. Sur une petit route tortueuse près de chez moi, je pense que l'un de ces systèmes a détecté une boîte aux lettres comme obstacle. En fait, ça « bip » souvent et on ne sait pas toujours pourquoi. Par contre, le XC60 qui se cache sous ces systèmes est intéressant. Il est confortable et agréable à conduire. Il y a amplement de place pour quatre et leurs bagages. Même le prix est compétitif face à ses concurrents directs. Alors, on pense souvent Audi, Mercedes ou BMW mais avez-vous pensé à Volvo?
Conditions de l’essai
Réalisé du 31 août au 8 septembre 2009.
Journées ensoleillées, entre 8 et 28 C.
Modèle essayé : Volvo XC60 T6 2010
Échelle de prix : 39 995 à 49 995$ + taxes
Prix du modèle essayé : 59 685 $ + taxes
Distance parcourue : 465,4 km (43 % autoroute)
Consommation moyenne : 11,6 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 1 900 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 200 tours/minute
Véhicule fourni par Volvo Canada.
Merci à Erin Farquharson.