Il y a des films que vous ne voulez absolument pas voir sans raison particuliere... TETRO en faisait parti !!!
Je n'en avais aucune envie à cause de son affiche qui représentait pour moi un film d'action en mode mafia... pourtant rien rien rien rien rien mais alors rien à voir !!! Ayant raté ma séance pour M. Nobody je me suis rabbatu sans grande conviction sur ce film. Et là magie !!!
TETRO est l'histoire d'un homme qui a fuit sa famille dix ans auparavant, et a reconstruit sa vie à Buenos Aires. Son frère de passage dans la ville décide de le rechercher. TETRO le grand frère ne veut plus entendre parler de son ancienne vie, tandis que Benny souhaite avoir des réponses sur son passé. De là découle une histoire remplie de secret de famille et de non dits... C'est très dur de réduire un film à quelques phrases !!!
Ce film est vraiment magnifique !!! Sur un plan esthétique il est tourné en noir et blanc !!! La couleur est superficielle c'est un artifice tout comme dans la photographie. Le noir et blanc est plus difficile à traiter car il faut réellement se concentrer sur le cadrage et la lumière. Coppola a magnifiquement réussi ce pari en jouant avec des jeux d'ombres, de reflets, de miroirs... Certaines scènes sont en couleurs, celles qui reviennent sur le passé de Tetro, le procédé est donc inversé.. j'adore !!!
Les acteurs principaux sont magnifiques car ce sont des "gueules", le plus jeune a de faux airs de Leonardo Dicaprio. Ils interprétent très justement ce poids qui pèsent sur leurs épaules, ses secrets de famille dur à déméler. Les personnages qui gravittent autour sont également très attachant. Et comme d'habitude je vous invite à voir ce film en VO !!!
Allez hop, en route vers les salles obscures, vous me remercierez !!!