Le musée de l’informatique

Par Louvre-Passion

Aujourd’hui l’informatique fait partie de notre quotidien. Au bureau je me demande comment on pourrait s’en passer, d’ailleurs il y a quelque temps, suite à une panne électrique, nous nous sommes tous retrouvés au chômage une bonne partie de la journée. A la maison, chercher des informations, acheter des billets d’avion ou écrire cet article pour mon blog ne se conçoit plus sans l’informatique.

Cette technologie n’existe que depuis quelques dizaines d’années et pourtant un musée lui est déjà consacré. C’est dans une bulle qui vous emmène en quelques secondes à 110 mètres de haut que l’on accède à ce musée situé au sommet de la grande arche de la Défense.

 

D’abord on « remonte le temps » avec par exemple la reconstitution de la salle informatique d’une entreprise en 1960 ou une machine à écrire électrique « à boule ». Plus près de nous un IBM PC datant de 1981, un Apple II, un Atari et un Macintosh nous rappellent le début de la généralisation de l’informatique dans les années 80. A cette époque il n’y avait pas internet mais le minitel, une spécificité française, avec son interface de communication en mode texte uniquement.

                                 IBM PC                        Apple II                              Macintosh

Sur une étagère trônent les emballages de logiciels que j’utilisais au bureau il y a une vingtaine d’année, les tableurs Multiplan et Lotus 123, glorieux ancêtres d’Excel. Au détour d’un diaporama j’ai retrouvé l’interface graphique de Windows 3.1… comme le temps passe !

On termine sur les matériels les plus récents. Pour vous donner une idée de l’évolution dans ce domaine, il faut savoir qu’un ordinateur portable actuel a plus de puissance de calcul que les ordinateurs qui servirent à envoyer les astronautes sur la lune.


                 Lotus 123 Windows 3.1

Une intéressante exposition retrace l’histoire d’internet. Ce réseau que nous utilisons au quotidien est né d’une décision politique prise aux Etats-Unis en 1957. A l’époque les militaires cherchaient un réseau de communication pouvant résister à une attaque nucléaire. Les 4 premiers ordinateurs furent connectés en 1969 et les premiers mails échangés en 1972. Abandonné par les militaires, internet resta essentiellement universitaire jusqu’au milieu des années 1990. Puis c’est la ruée du grand public, on comptait fin 2007 près de 1,3 milliards d’internautes dans le monde, en mars 2008 163 millions de sites web et on estime que entre 60 et 100 milliard d’e-mails sont échangés chaque jour (pas étonnant que nos boîtes soient saturées).

Le musée de l’informatique est situé au sommet de la grande arche de la Défense, métro « La Défense – Grande Arche ». Le prix du billet est de 10 €, il comprend l’accès à la grande arche et au musée. Le bon plan consiste à télécharger et imprimer le bon de réduction de 1,5 € disponible sur le site du musée.