On va encore m'accuser d'anti-Sarkozysme primaire. A raison. Je me suis retenu pendant des semaines, là ce soir, c'est son anniversaire, je me lâche. Voici un billet complètement subjectif et totalement à charge.
Je viens de lire une dépêche qui annonçait que l'acteur Jean-Jacques Reboux venait d'être placé en garde à vue pour avoir brandi une pancarte Casse-toi Pauvre Con, ce soir devant l'Elysée. Sur le sujet en tant que tel, rien à dire, l'acteur veut se faire remarquer, si possible se faire embarquer, il n'a que ce qu'il cherchait et Nicolas Sarkozy n'a rien à voir là dedans, passons.
Ça c'est pour le langage, le ton. Mais cet état d'esprit se traduit aussi par des actes, faire virer un préfet ici, et un préfet là, ou là. Et cela se reflète sur l'image de la France à l'étranger. Car il commence à énerver «le petit donneur de leçons». Il a fait un énorme flop à Davos. Et je ne parle même pas du népotisme ambiant et des riches copains
Bref ce soir j'ai envi de crier: La Berlusconisation de la France, il y en a assez!
Jospin Président! Peillon Président! Strauss Khan Président! Bayrou Président! Villepin Président! Et même Ségolène Présidente (et ça me coute d'écrire ça). En 2012 je repars sur la même ligne qu'en 2007: Tout Sauf Sarko.