Pour la première fois depuis 1999, quatre équipes françaises sont au rendez-vous des quarts de finale de la H-Cup. Une preuve du niveau du Top 14 sur le plan européen.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas en H-Cup. Si l’année dernière, seul Toulouse s’était hissé en quart de finale, où il avait d’ailleurs été éliminé par Cardiff (9-6), cette année, pas moins de quatre équipes françaises ont passé avec succès la phase de poules, tandis que Northampton est le dernier représentant anglais de cette coupe d’Europe.
Toulouse, Biarritz, le Stade Français et Clermont seront donc nos quatre représentants en phase finale. Si pour Toulouse, qui n’a eu que peu de difficultés à valider son billet pour la suite de la compétition, c’est devenu une agréable habitude, ce n’est pas le cas pour le Stade Français et Biarritz, tous deux éliminés en poule lors des deux dernières éditions, mais surtout pour Clermont qui atteint le stade des quarts de finale pour la première fois depuis sept ans. La performance clermontoise est d’autant plus belle que l’ASM est sorti premier du « groupe de la mort » où figuraient notamment les Ospreys et Leicester. Malgré sa défaite à Edimbourg (9-7) ponctuée par des prestations médiocres tout au long de la compétition, le Stade Français, qui vit une saison délicate, a terminé premier de sa poule, tout comme Biarritz, assez avantagé par la relative faiblesse des équipes de son groupe. Les deux cancres sont donc Brive, tout simplement pas au niveau, et, plus décevant, le champion de France en titre Perpignan qui a porté comme un boulet sa surprenante défaite à Trévise lors de la 1ère journée (9-8).
Tandis que Biarritz affrontera les Ospreys et que le Stade Toulousain recevra le Stade Français dans le choc des Stades, Clermont aura la difficile tâche de se déplacer chez le champion d’Europe en titre, le Leinster. Il y aura donc forcément au moins une équipe française en demi-finale, mais l’on peut légitimement en espérer deux, voire, si l’on est optimiste, trois. Le tirage au sort des demi-finales a été assez positif pour les clubs français. En effet, deux équipes de l’hexagone pourraient recevoir en cas de qualification pour le dernier carré. Le vainqueur du choc franco-français recevra celui de l’attendu Leinster-Clermont tandis que le BO, s’il se défait des Ospreys, pourra de nouveau profiter du soutien de son public pour affronter le vainqueur de Munster-Northampton. Je ne serai donc pas très surpris de retrouver une équipe française au Stade de France le 22 mai prochain, en finale de la coupe d’Europe de rugby.
Depuis quelques semaines, je suis rédacteur sur un site de pronostics et de conseils en paris sportifs sur lequel j'entretiens la rubrique "Actualité sportive". Il s'agit du site Nos Pronostics
Cet article est le deuxième que j'ai écrit pour ce nouveau site très complet.