La règlementation européenne impose un étiquetage des aliments contenant plus de 0,9% d’OGM. Le rejet des OGM par la majorité des consommateurs a permis de limiter le nombre de ces produits étiquetés en France.
Cependant, encore beaucoup de produits sont issus d’animaux nourris avec des OGM. Ils entrent alors dans notre alimentation à notre insu.
Que l’on soit pour ou contre les OGM n’est pas le premier sujet de cet article. Le point fondamental dans une société libre et ouverte est que les citoyens puissent faire leur choix en toute connaissance de cause.
C’est pourquoi je vous propose de découvrir et garder sous le coude* le « guide des produits avec ou sans OGM » réalisé par Greenpeace.
Le principe est simple: à gauche en vert le fabricant garantit ne pas utiliser de produits animaux ou issus d’animaux nourris aux OGM et à droite en rouge le fabricant ne certifie pas que les produits animaux ou issus d’animaux, utilisés dans la fabrication de ses produits, proviennent de bêtes nourries sans OGM. Les entreprises qui n’ayant pas répondu sont également classées ici.
*vous pouvez télécharger l’application pour androïd et l’iphone. Pratique lorsque l’on a un doute en faisant les courses.