Depuis longtemps mon physiothérapeute me presse d’entretenir mon corps, argumentant que mes problèmes de dos récurrents sont un des effets du manque d’entretien. J’avais jusqu’à présent éludé la question en prétextant un emploi du temps déjà trop lourd. Mais si je veux pouvoir continuer à disposer de toutes mes « fonctionnalités », je vais devoir envisager plus sérieusement l’activité physique.
Je ne peux pas me joindre à des sports dits « dangereux » comme le basket ou le volley, je n’aime pas la course à pied, le tennis me donne des tendinites, alors que faire? La solution consisterait à prendre part à des activités plus relaxantes qu’excitantes comme le pilates, le streching ou le yoga. Par ma part j’ai opté pour le yoga autour duquel je tournais depuis quelques temps déjà. La natation que je pratique moins ces derniers mois est également une bonne option, mais nécessite une infrastructure adéquate, pas toujours facile à trouver.
Notre discipline est intimement liée au geste donc au corps en mouvement. Nous sollicitons beaucoup notre corps pendant les périodes de travail, et si nous ne faisons rien pour le soulager, il se plaint et nous avertit qu’on a délaissé notre outil de travail. Qui entretiendrait mal son outil de travail? Les musiciens ne sont souvent pas le meilleur exemple en la matière et malheureusement se confrontent plus tard dans leur vie professionnelle aux problèmes de posture ou musculaires. N’attendez pas les soucis, et prenez soin de votre corps!
Articles connexes: