Magazine Info Locale

Les Fourches Patibulaires de Nancy

Publié le 28 janvier 2010 par Lorraine De Coeur

Des travaux sur la route à la sortie de Maxéville, direction Champigneulles, m’ont permis de découvrir où se trouvaient les fourches patibulaires de Nancy (du moins, je le suppose). Ah, ce nom vous dit vaguement quelque chose, mais vous ne savez plus ce dont il s’agit ?

Les Fourches Patibulaires, c’est simplement l’endroit où se dressait le gibet,  où les condamnés à mort étaient pendus, et ce, depuis le XII° siècle.

Souvent situées en haut d’une colline, de façon à ce que tout le monde puisse profiter du spectacle…  ou plus exactement en hauteur, en limite de la seigneurie et au bord d’un grand chemin, afin d’être bien en vue des voyageurs et d’impressionner les malfaiteurs, j’ai été étonnée de les voir fléchées en contrebas de la route de Metz à Maxéville, a priori plutôt au bord de l’eau d’après ce que je comprends, et le long d’une ancienne voie romaine… voilà ce qui explique que les gibets y furent dressés…

Si la route principale passe donc plus haut actuellement, je ne manque plus désormais au passage de penser à tous ceux qui que la justice a ainsi exhibés à la vindicte populaire…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine