Total iPad : toutes les infos sur ce nouveau bijou.

Publié le 28 janvier 2010 par Theau87

Vous avez pu suivre hier en direct sur Worldissmall la keynote d’Apple avec son annonce choc ( mais aussi prévisible) de la tablette nommé iPad.

Je voulais vous la présenter en détail mais NowHereElse a fait un excellent article alors pourquoi tenter de faire mieux ? Voici donc l’iPad en détail :

1: Le Design:

Commençons par l’aspect extérieur de cette machine.

La face avant est calquée sur celle de l’iPhone/iPod Touch et la coque de type « Unibody » rappellent celle de la gamme MacBook.

Notez que l’élément noir que vous apercevez au dos de l’iPad est une antenne 3G qui n’est pas présente sur le modèle « Wifi Only ».

L’iPad mesure 242.8×189.7×13.4mm pour un poids de 680gr dans sa version Wifi et 730gr dans sa version Wifi+3G.

  • Conclusion:

Nous somme donc face à une machine au design sobre et classieux dans le pur style Apple mais il faut bien avouer que même si l’iPad est esthétiquement réussi, il ressemble tant à un iPhone/iPod Touch qu’il ne surprend finalement pas plus que ça…

2: Le Hardware:

Plongeons maintenant dans les entrailles de la bête.

L’iPad est équipé d’un écran brillant (glossy) LED tactile rétro-éclairé de 9.7 pouces pour une résolution de 1024×728px avec technologie IPS, 132dpi et et angle de vision de 178°. Cet écran gère bien entendu le Multi-Touch.

A l’image de l’iPhone et de l’iPod Touch, le bouton Home est placé sur la façade de l’iPad tandis qu’un bouton de mise en marche/veille est placé sur la tranche supérieure de l’iPad et un bouton de réglage du volume ainsi qu’un bouton mute sont pour leur part accessibles depuis l’une des tranches latérales.

Sous sa coque l’iPad cache une puce maison baptisée ‘A4′ renfermant un processeur cadencé à 1Ghz + GPU supportant OpenGL et gérant à elle seule la mémoire et la partie graphique de la machine.

Concernant le stockage, l’iPad est décliné en 3 modèles de 16Go, 32Go et 64Go de mémoire Flash.

La connectique comprend, un port Dock standard, une prise casque Jack 3.5mm + sortie TV.

Côté connectivité sans fil, les deux modèles embarquent une puce Bluetooth 2.1 + EDR ainsi qu’un module Wifi 802.11a/b/g/n tandis que le modèle Wifi+3G embarque un GPS et apporte la connectivité 3G (GSM/EDGE/UMTS/3G) en complément par la présence d’un lecteur de carte SIM.

L’autonomie est quant à elle des plus satisfaisante avec quelques 10h annoncées et jusqu’à 1.000 cycles de charge sans baisse de la capacité de la batterie.

Enfin, on notera la présence d’un haut-parleur, d’une boussole digitale, d’un détecteur de luminosité et d’un accéléromètre permettant entre autres de gérer le passage d’un affichage en mode portrait à l’affichage en mode paysage ainsi que de compenser l’absence de clavier et trackpad au sein des diverses applications et jeux.

  • Conclusion:

Sur le papier la qualité de l’écran de l’iPad semble irréprochable et les premiers retours utilisateurs viennent peu à peu le confirmer. Pour le reste nous somme finalement en présence d’un gros iPhone boosté par les 1Ghz de son processeur mais auquel il manque l’APN…

La grande nouveauté apportée par l’iPad et qu’il faut retenir est donc indiscutablement l’arrivée de cette fameuse puce ‘A4′ qui offre semble-t-il des performances (rapidité+faible consommation) très satisfaisantes.

3: Le Software:

Comme nous nous y attendions plus ou moins, l’iPad tourne sous un OS basé sur celui de l’iPhone (iPhone OS 3.2) avec une Home sur laquelle sont affichés les raccourcis vers les différentes applications installées ainsi qu’un Dock rappelant celui de Mac OS.

Bref les possesseurs d’iPhone/iPod Touch ne seront pas dépaysés et immédiatement familiarisés avec l’interface de l’iPad.

Outre les applications et logiciels de base comme Safari, Maps, Spotlight, etc…, l’iPad est livré avec 12 applications spécialement développées pour être utilisées avec ce nouveau périphérique.

Autres détail qui a son importance, l’iPad est compatible avec la quasi-totalité des quelques 140.000 applications de l’App Store mais surtout avec celles que vous avez déjà acheté par le passé.

On notera enfin qu’une version d’iWork avec Pages, Keynote et Numbers (9.99$ par application) a été entièrement repensée pour l’iPad .

Pour info l’iPad supporte les formats de documents doc et docx (Microsoft Word), xls et xlsx (Microsoft Excel), key (Keynote), numbers (Numbers), pages (Pages), pdf, ppt et pptx (Microsoft PowerPoint), txt, rtf, vcf.

  • Navigation Internet avec Safari (iPad est un navigateur Web):

Pour info, l’iPad supporte les formats Htm et Html.

  • Visionner vos photos (iPad est une visionneuse photo):

Pour info, l’iPad supporte les formats image jpg, gif et tiff.

  • Ecouter votre Musique (iPad est un gros un iPod):

Pour info, l’iPad supporte les formats audio AAC+protégé, MP3+VBR, Audible, Lossless, AIFF et WAV.

  • Visionner vos Vidéos (iPad est un lecteur vidéo):

Pour info, l’iPad supporte les formats vidéo H.264 jusqu’à 720p/30fps, mp4, mov, et MPEG-4.

  • Visionner des Vidéos via Youtube:

  • Naviguer dans Google Maps:

  • Jouer à vos Jeux Vidéo (iPad est une Console de Jeux Portable):

  • Télécharger de la musique, des films, livres et applications via iTunes (iPad est la nouvelle Ca$h Machine d’Apple):

  • Lire des livres avec iBook (iPad est un eBook Reader couplée à une bibliothèque numérique):

La grande nouveauté apportée par l’iPad du côté du Software est sans conteste l’iBook.

Véritable bibliothèque portable, iBook vous permet de stocker et lire vos livres, journaux et magazines favoris achetés via l’iTunes iBook Store (aux alentours de 15$ par eBook) et de les rechercher dans un environnement représentant une bonne vieille bibliothèque à étagères.

  • Conclusion:

Bien que des applications/logiciels dédiées et spécialement repensés sont bienvenus il faut avouer qu’hormis iBook et son Store, l’iPad ne brille une nouvelle fois pas vraiment en terme d’innovation…

Clairement destiné à venir grappiller des parts sur le marché des eBook, Apple a sans aucun doute pensé à l’iPad avant tout pour générer des revenus supplémentaires par le biais de son App Store.

Le jeu vidéo mobile qui remporte déja un succès considérable sur iPhone/iPod Touch sera probablement boosté par les ventes d’iPad et il est clair que le plaisir de jeu sera décuplé sur ce nouveau périphérique de par sa taille d’écran et les performances de la puce maison mais les jeux sur iPhone/iPod Touch ont avant tout remporté un fort succès du fait qu’il rendaient l’expérience ultra-mobile, ce qui est loin d’être le cas de l’iPad…

4: Tarifs et Disponibilités:

L’iPad sera disponible et distribué via l’Apple Store ainsi que par les distributeurs affiliés à l’échelle mondiale fin mars soit dans un peu moins de 2 mois dans ses versions « Wifi Only », il faudra patienter un mois de plus pour les versions Wifi+3G.

Deux modèles seront donc proposés et ce dans 3 capacités de stockage avec une grille tarifaire débutant à 499$ pour la version Wifi Only de 16Go et finissant à 829$ pour la version Wifi+3G de 64Go.

Nous ne connaissons pas encore les tarifs qui seront appliqués par les opérateurs téléphoniques français mais l’opérateur américain Verizon proposera par exemple un forfait spécifique facturé 14.99$/500Mo/mois de et 29.99$/Illimité/mois, à noter enfin que l’iPad sera livré desimlocké.

5: En résumé:

Les points positifs:

  • Un Design peu innovant mais classieux
  • Un magnifique écran
  • De belles performances délivrées par son processeur
  • Une excellente autonomie
  • l’iPhone OS parfaitement adapté à ce type de périphériques
  • Wifi n
  • Support vidéo HD 720p
  • La lecture d’eBook et l’App Book Store dédié
  • Le tarif plutôt bas pour le modèle premier prix

Les points négatifs:

  • Pas de Webcam intégrée
  • Pas d’APN intégré
  • Pas de slot pour carte mémoire
  • Pas de port USB
  • Pas de support Flash
  • Pas de support Multi-Tâches
  • Le tarif franchement élevé pour les modèles de classes supérieures

Steve Jobs débuta la Keynote de présentation de l’iPad en annonçant qu’il allait dévoiler « un appareil magique et révolutionnaire embarquant la technologie la plus avancée à un prix incroyable ».

Mouai… Un gros iPhone dopé n’a franchement rien de révolutionnaire selon moi et je m’attendais pour ma part à quelque chose de bien plus innovant…

La grande gagnante sera à n’en pas douter Apple qui va multiplier les ventes d’applications de son App Store tandis qu’Amazon avec son Kindle va voir ses parts de marché s’amoindrir…

Je ne suis d’ailleurs pas le seul à être déçu et le manque d’enthousiasme des personnes qui ont assisté à cette présentation était palpable tant les applaudissements était mous et le volume des cris d’excitation inhabituellement bas pour le lancement d’une nouvelle gamme de produits de la marque.

Nous somme pratiquement tous d’accord sur ce point mais peut être devrions nous relativiser et remettre les choses dans leur contexte.

A quoi nous attendions nous en fait? A un eBook Reader qui nous permettrait de lire des livres matérialisés sous forme d’hologrammes en 3D?! A une console de jeux portable affichant des capacités identiques à celle de nos consoles de salon?! A un iPod capable de recréer un concert live entre nos mains?! A un lecteur vidéo diffusant des films en 3D?!…

Et si nous attendions trop de la part des équipes d’Apple?! Et si nous avions finalement surestimer leurs capacités d’innovation?! Et si les rumeurs qui précèdent systématiquement le lancement de nouveaux produits n’avaient pour seul effet de nous préparer à une bonne grosse mais naturelle frustration?!…

6: Les Rumeurs vont elles causer la perte d’Apple:

Les rumeurs et autres fakes qui de l’avis général ont un grand nombre d’avantages pour Apple du fait qu’elles représentent de la publicité gratuite et entretiennent le mythe du mystère et de l’innovation de la Pomme sont elles entrain de ternir sont image, bref l’imagination débordante des Apple Fans/Mac Addict pourrait elle finir par se retourner contre leur marque favorite?

Je ne peux que constater la déception ambiante dans les rangs de ces mêmes aficionados mais surtout la baisse de l’action (AAPL passée de 208.40$ le jour du lancement à 203.91$ au moment ou je rédige ces lignes soit -1.48% de valeur) qui fait suite au lancement de ce nouveau produit.

En comparaison, suite au lancement de l’iPhone (première version) l’action était passé de 92.57$ à 97.00$…

Voila donc mon résumé et mes opinions sur l’iPad. N’hésitez pas à me faire part de votre sentiment sur ce nouveau produit!

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