Comment Nike a fidélisé les consommateurs en utilisant le « social networking » ?

Publié le 12 janvier 2010 par Sophie Richard-Lanneyrie

Vous le savez tous, Internet offre de nombreuses opportunités pour développer une marque et de fidéliser les consommateurs, via le buzz permis par le web.

La preuve ?

Nike a basé le développement de sa marque sur Internet par une stratégie alternative de « Social Networking ».

Comment s'y est-il pris ?

Tout commence en 2006, lorsque Nike lance un ensemble produit dédié aux « runners ». Nike détient alors 48% de part de marché dans la chaussure de running.

Cette nouvelle chaussure se compose de chaussures spécifiques ainsi que d´un système électronique connectable à un iPod ou iPod nano. Durant la course, la chaussure transmet des données telles que la vitesse, la distance parcourue…au iPod qui devient alors un centre de stockage de données. Une fois rentré chez lui, le « runner » peut alors connecter son iPod à son ordinateur et transférer ses données de course au site communautaire Nike+.

A travers son site communautaire, Nike organise un évènement la « Human race » (http://inside.nike.com/blogs/humanrace-fr_FR) qui s´est déroulé simultanément dans 25 villes à travers le monde. 800 000 runners y ont participé !

Nike joue la carte communautaire à fond grâce à la connection au iPod, il s´appuie sur la communauté Apple. 

Positionnement :  le haut de gamme branché. Les chaussures sont siglés Nike+ pour bien segmenter l´offre. 

Cible :  les amateurs de « running » et plus largement la communauté des « runners » qui se trouve être un « cluster » d´individus très large (communauté d'individus très peu connectés entre eux). D'où l'intérêt du site de Nike.

Objectif :

- Répondre à un besoin via le site Nike+ :  celui de permettre à tous de partager ses données de course, de challenger des contacts qui se trouvent à travers le monde, de partager des conseils et expériences. Cela permet aux runners de se motiver à faire toujours mieux et plus.

- Fidéliser :  la technologie Nike est dédiée.  Une fois intégré au réseau, il est impossible d´y rester sans les chaussures et le système électronique de Nike.

- Véhiculer une image positive et dynamique de la marque.

Moyens :  les spots publicitaires de Nike appuient le message communautaire. 

Résultat : la marque détiendrait aujourd'hui 61% de parts de marché.

Les ventes totales de produits Nike+ s´élèvent à 59 millions de dollars. Le chiffre d'affaire de Nike est de 18,63 milliards de dollars de chiffre d´affaires de Nike.

Cette progression est-elle due à la stratégie alternative de « Social Networking » ?   Certains n'hésitent pas à le dire !

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