Deux semaines et deux jours après la catastrophe Haïtienne, les associations ont du mal à gérer les secours et la distribution des vivres. Les stars telles que Gisèle Bündchen et Sandra Bullock ont donné des millions de dollars (source: Canal +). Mais que peuvent faire les personnes comme vous et moi pour aider les Haïtiens?
Abc-solidaire a fait quelques recherches sur les meilleurs façons d’aider en ligne. Quels sont les gestes utiles et moins utiles? Quelles sont les arnaques à éviter?
Facebook
Le ruban noir: Franchement j’ai vu plein de groupes ou de demandes pour mettre le ruban noir sur Facebook mais je n’ai aucune idée de ce que cela puisse changer. En plus, le ruban noir à la base était pour soutenir les victimes du combat Israélo-palestinien. Quant aux groupes qui disent ‘pour chaque membre du groupe je donnerai tant’, ça sent l’arnaque à des milliers de kilomètres à la ronde. Ils ne demandent pas d’argent, mais maintenant ils ont vos noms, vos profils…
Les Groupes:
http://www.facebook.com/group.php?gid=281739176755&ref=mf#/group.php?v=wall&ref=mf&gid=281739176755 (pour envoyer des messages de soutien aux victimes)
Conseils du FBI pour éviter les arnaques:
http://www.fbi.gov/cyberinvest/escams.htm
Les dons en ligne aux grosses associations et fondations
Fondation de France : opération relayée avec le soutien média de France Télévision et Radio FranceLa Croix RougeLe Secours CatholiqueUnicef
Action Contre la Faim
Médecins Sans FrontièresHandicap International
(Note: nous n’avons pas cité Médecins du Monde car sur leur page de dons il n’est pas possible de spécifier le Haïti comme destinataire des dons.)
Les dons par SMS
Les opérateurs mobiles Bouygues Telecom, Orange, SFR et tous les autres (NRJ Mobile, Virgin Mobile, Breizh Mobile, Simplissime, M6 Mobile, Universal Mobile, Télé 2 Mobile, Casino Mobile…) s’associent à la Croix-Rouge française, au Secours Populaire et au Secours Catholique pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre, survenu en Haïti, le 12 janvier 2010.
Depuis le 15 janvier et pendant un mois, les 60 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles en France pourront ainsi, s’ils le désirent, effectuer un don de 1 euro par l’envoi d’un SMS à un numéro court spécialement mis en place :
- le 80 222 pour la Croix-Rouge française,
- le 80 333 pour le Secours Populaire
- et le 80 444 pour le Secours Catholique.
Concrètement, il suffit de taper le mot HAITI dans un SMS (1 € + coût du SMS selon opérateur), puis de l’envoyer à l’association de son choix. En retour, le donateur recevra un logo de l’association choisie. L’intégralité du prix du SMS sera reversée par les opérateurs aux associations partenaires.
(source: http://www.journaldugeek.com/2010/01/16/des-dons-par-sms-pour-haiti/)
Si vous avez d’autres sites ou pages de collecte fiables pour Haïti, n’hésitez pas à nous en faire part. Tout commentaire est bienvenue.
Crédit photo: Inside Disaster sur Flickr.com sous un contrat Creative Commons