Les français aiment les nouvelles technologies. Ils le prouvent notamment en répondant présents à l’appel du numérique pour la télévision. Selon une enquête Médiamétrie réalisée auprès de 1000 foyers représentatifs de la population française du 16 au 25 novembre 2009, 86% des foyers français connaissent le sujet.
Lors de la première vague nationale du baromètre de suivi du passage à la télévision tout numérique, soit l’enquête Médiamétrie réalisée auprès de 1000 foyers représentatifs de la population française du 1 au 15 juillet 2009, seulement 60% disaient connaître le sujet soit une augmentation de près de 30% en quatre mois.
Les campagnes TV y sont pour quelque chose puisque la moitié des foyers ont appris le passage à la télévision numérique par les spots TV.
Parallèlement, la numérisation des foyers est en progression constante avec un taux d’équipement de plus de 75% sur au moins un poste de télévision. Ce taux est porté par une progression de l’équipement, et ce, quel que soit le mode de réception : TNT par antenne râteau (+2,4 points), par le câble (+1,8 points), par l’ADSL (+1,6 point) ou par le satellite (0,6 point).
Il reste donc 17% de foyers qui ne sont pas encore équipés pour recevoir la télévision numérique. Les 8% restant ne sont pas concernés par l’extinction prochaine des émetteurs analogiques étant donné qu’ils reçoivent la télévision analogique par le câble ou le satellite.
Au regard de l’étude, il apparaît que l’équipement des foyers de plus de 70 ans accuse encore un certain retard puisque près de 27% d’entre eux dépendent exclusivement de l’analogique hertzien terrestre pour la réception de la télévision.
Le 2 février prochain, l’Alsace passe au tout numérique.
Retrouvez toutes les informations sur le passage au tout numérique dans votre région sur le site Internet www.tousaunumerique.fr ou en téléphonant au 0 970 818 818 (prix d’un appel local, du lundi au samedi de 8h à 21h).