Dominique De Villepin vient de sortir relaxé du procès Clearstram. Soit. Prenons acte de la décision du tribunal au cours d’un procès digne des barbouzes dans lequel finalement, à mes yeux, Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin sont au moins autant responsables l’un que l’autre. Ils ont donné une bien triste image de la politique. Mais là n’est pas le sujet.
L’objet de ce petit post est de s’insurger contre le traitement médiatique fait de cette relaxe. Depuis ce matin, Twitter est sur le point d’exploser sous les blagues et les hourras des twitterboys & girls, les hebdos sortis aujourd’hui, bien que n’ayant pas le verdict, font tous au minimum trois pages sur la résurrection de DDV etc. Ce soir, DDV sera au JT de France 2 et demain matin il sera à la matinale de RMC. Enfin, ce soir et avant les émissions TV de la semaine prochaine, il parle dans Le Monde. Très bien, bravo. Les médias se gargarisent de l’homme Villepin qui pourra être un challenger à Nicolas Sarkozy en 2012. Euh… De qui se moque-t-on ?
Villepin est un nain politique, il a conseillé à Jacques Chirac la dissolution de 1997, il a mis des milliers de Français dans la rue, a provoqué le blocage des universités et du pays en étant raide comme un balais avec son contrat première embauche (CPE). Que dire de ses troupes ? Si ce n’est qu’elles sont aussi puissantes que le Club Mickey. On continue ? On pourrait citer par exemple le fait que c’est un diplomate, homme de cabinet qui n’a jamais rencontré un électeur de sa vie. Un seul fait d’armes, son discours contre la guerre en Irak à l’ONU. Encore heureux, c’est un diplomate, qu’il ait le sens du monde.
C’est pourquoi aujourd’hui, plutôt que d’avoir peur, Nicolas Sarkozy rigole. Car de De Villepin, si jamais il est opposé à lui en 2012, il ne fera qu’une bouchée. Mieux, sa candidature l’arrange car elle perturbera celle de Bayrou à hauteur de 3 % maximum. Mais 3 % qui pourraient être importants.
Bref, vous l’aurez compris, je ressens une grande exaspération quant à l’emballement médiatique autour de DDV. Cela fera vendre du papier de le peindre en opposant idéal au sarkosyme. C’est sexy, c’est vendeur, mais c’est tout simplement, journalistiquement et politiquement FAUX !