En salles : Nous ne sommes qu’en janvier, et à défaut de connaître le film de l’année, on a déjà le titre de l’année : Le Baltringue avec une affiche sortie direct des eighties et un casting plus qu’improbable. Pensez donc en tête d’affiche dans le rôle titre (comme une évidence, en fait) Vincent Lagaf’ (notez l’apostrophe après le F…). Pour l’accompagner, on peut imaginer que Philippe Cura n’était pas le premier choix, mais le premier à accepter.
Enfin, à la manivelle le Cecil B 2000 du french-polar-rigolo j’ai nommé Cyril Sebas, déjà responsable des 170.000 entrées de Gomez et Tavares 2 !
Le tringuebal c’était bien aussi !
Ce film résonnant déjà comme un Ovni dans le cinéma français, n’est pas loin de nous rappeler les films cultes du niveau de L’Arbalète de Sergio Gobbi (avec le débutant Daniel Auteuil) ou de l’immense Les Fauves avec Philippe Léotard et Gabrièle Lazure. Non ce n’est pas une production la 5 mais bien un cofinancement de 4 millions d’euros de Studio Canal et France Télévisions. Reste que le scénario est signée Bibi Nacéri, la référence dans le milieu du scénario à une ligne : Banlieue 13, Go Fast, La Mentale…
Bref, que du lourd, du très très très lourd, vous l’aurez bien compris. Alors, au moment d’hésiter entre Haïti et Le Baltringue….N’hésitez plus.
Marcel Martial (Secours pop)