Le métier de community manager est de plus en plus discuté. De nombreuses personnes ont déjà donné leur avis dessus en synthétisant les points-clés de ce poste. Au fur et à mesure que les entreprises valident la nécessité de s'appuyer sur les médias sociaux, de nouveaux besoins se créeront. On peut dès lors dresser le profil classique du community manager, que l'on retrouve le plus souvent :
- connaissance et maîtrise de plusieurs médias sociaux
- capacités d'écoute et compétences pour monitorer les conversations
- créer des contenus
- identifier les influenceurs
- interagir avec les utilisateurs, les clients
- établir un reporting des actions (mesures)
Cela dit, au fur et à mesure que ce métier sera répandu, il y aura une nécessité d'être beaucoup plus spécifique dans son rôle. Vanina Delobelle le reprend également sur son blog, en indiquant que seule une maîtrise des médias sociaux ne suffisait pas.
Base Visible
View more presentations from Lilian Mahoukou. Essayons de partir du principe que le profil classique repris ci-dessus représente la "base visible". Il s'agit de l'espace des points communs entre les community managers et ne peut suffir.
Dès lors, comment se positionner ? Je vous invite à parcourir une idée de masque pour des profils spécifiques de community managers.
Masque Profils SpéCifiques
View more presentations from Lilian Mahoukou.Zoom rapide sur les points de ce masque:
Niche - Secteur d'activité émergent vers lequel se tourner
Challenge - Quelle problématique résoudre ? Quel objectif remplir ?
Service/Pôle - Place "précise" au sein de l'organisation (exemple pour le marketing: service clientèle ou bien développement produit).
Localité - Certains secteurs géographiques ont des spécificités à exploiter. Le community manager en développerait donc une connaissance affinée.
Interne et/ou Externe - Périmètre d'activité. Interlocuteurs
Offline et/ou Online - En fonction des activités, faut-il s'appuyer sur des espaces physiques et/ou virtuels pour répondre au challenge ci-dessus.
Dans une optique de recherche d'emploi, cela donne quelques éléments supplémentaires pour optimiser son positionnement (compétences, valeurs) en se posant la question suivante: quel genre de community manager suis-je ? En partant de ce point-là, on peut partir sur un profil d'entreprise à viser (quitte à avoir une liste restreinte) et "personnaliser" les contenus si l'on possède un blog par exemple.
Il existe une diversité de community managers, une pluralité de personnes qui ont pour métier de fédérer une communauté.
Je vous invite à poursuivre la conversation autour d'un café au prochain Tuttle Paris.