28 janvier 2010
Napoléon (TVfilm)
Genre : Fresque historique/TVfilm
Année : 2002
Durée : 4x100min
L'histoire : De ses premières victoires militaire sous le Directoire à sa mort en exil sur l'île de Ste-Hélène, la vie de Napoléon Bonaparte, qui deviendra Empereur des Français...
La critique de ClashDoherty :
Autant le dire tout de suite, j'étais circonspect. Christian Clavier, acteur hautement spécialisé dans le comique, dans le rôle de Napoléon Bonaparte, ça avait vraiment de quoi intriguer. Comme si Mimi Mathy tenait le rôle principal dans un remake de Attack Of The 50ft Woman. Hé bien, j'avais sacrément tort d'avoir peur du résultat (que j'ai refusé de voir lors de sa diffusion sur France 2 en 2002, et que j'ai enfin vu très dernièrement sur Direct 8), car ce TVfilm en, quatre parties de 100 minutes chacune, réalisé par le québecois Yves Simoneau, est vraiment passionnant.
Cette fresque, Napoléon, est également interprétée par Isabella Rossellini (Joséphine), Gérard Depardieu (Fouché), John Malkovich (Talleyrand), Anouk Aimée (la mère de Bonaparte), Heino Ferch, Julian Sands, Guillaume Depardieu, Alexandra Maria Lara et Toby Stephens.
Basée sur les livres de Max Gallo sur Napoléon, cette fresque au casting international est franchement une réussite. Christian Clavier est absolument impressionnant dans le rôle de Napoléon, il en fait un personnage à la fois plein d'humour et assez froid.
Les détracteurs de Clavier seront bien en peine de trouver, dans ce TVfilm, ce qui a fait la célébrité de l'acteur. Aucun tic comique ici, Clavier joue tout en sobriété, c'est vraiment classe, d'autant plus que le fait de le choisir pour le rôle avait de quoi étonner et effrayer à la base.
Le reste de la distribution est excellente (Malkovich parfait en Talleyrand, Isabella Rossellini très bonne en Joséphine, l'Impératrice et femme de Napoléon). Belle musique. Bonne réalisation, même si Simoneau n'est pas un maître absolu.
Napoléon est donc un excellent cru télévisuel. Les passionnés d'histoire et les amateurs de grands spectacles télévisuels ne devraient donc pas hésiter à le regarder. C'est vraiment bien foutu et passionnant !
Note : 17/20
Tags : Christian Clavier, Gérard Depardieu, historique, Isabella Rossellini, John Malkovich, NAPOLEON, Napoléon Bonaparte, TVfilm, Yves Simoneau