Genre : Thriller
Année : 1978
Durée : 115min
L'histoire : Admise au Boston Memorial Hospital pour un curetage, une jeune femme, Nancy, entre dans un coma irréversible. Son amie Susan, interne dans l'établissement, constate alors que dix autres cas similaires ont eu lieu ici en un an...
La critique de ClashDoherty :
Morts Suspectes (Coma), sorti en 1978, est le second film réalisé par l'écrivain Michael Crichton. Adapté d'un roman non pas de Crichton, mais de Robin Cook (auteur spécialisé dans le thriller médical ou scientifique), c'est un film interprété par Geneviève Bujold, Michael Douglas, Rip Torn, Lois Chiles, Richard Widmark, Elizabeth Ashley et Hari Rhodes.
On y trouve, dans un court rôle de patient, Tom Selleck, ainsi qu'Ed Harris dans son premier rôle, celui d'un pathologiste (rôle court aussi, limite non-crédité).
Si Michael Crichton était (car il est hélas mort en 2008) un excellent auteur adapté maintes fois au cinéma (et pas toujours avec succès), s'il était un producteur avisé (la série TV Urgences), en tant que réalisateur, sa carrière fut plus courte et confidentielle.
Pourtant, ses films sont, dans l'ensemble, plus que regardables : Mondwest est même culte, La Grande Attaque Du Train D'Or (d'après un de ses livres) est fantastique, Looker se regarde sans problème, seul Runaway - L'Evadé Du Futur est assez moyen. Mais ses films n'auront pas tous du succès.
Morts Suspectes marchera bien en son temps, mais est aujourd'hui assez peu connu, un peu oublié. Pourtant, dans le registre du thriller hospitalier, il est largement meilleur que Mesures D'Urgences (avec Hugh Grant), pour ne citer que lui.
Les acteurs sont très bons, l'histoire est angoissante, la réalisation correcte (sans plus, ceci dit). Coma (titre original) est un excellent thriller bien dans la norme des 70's, en somme. A voir si on aime le genre et Crichton (ou Robin Cook, l'auteur du roman de base) !
Note : 16/20