Magazine Cinéma

Donzelle Païenne

Par Mademoizelled

Les Donzelles ne sont pas nées de la dernière pluie. Autant profiter de la vague Péplum, redynamisée par le cultissime Gladiator et par Rome, pour le rappeler! Alors que la série Spartacus: Blood & Sand est sur le point de débarquer (premier épisode visible ICI),  Alejandro Amenábar nous proposait ce mois-ci l’histoire d’une authentique donzelle antique (ou inversement!). Pas une potiche attendant d’être sauvée par un héros musculeux, non, non, une héroïne vraie de vraie, et intelligente, limite brillante, en plus. Parce que la demoiz’elle Hypatie ne se contente pas d’enseigner dans l’école de papa, elle refuse aussi de céder aux sirènes du mariage pour se consacrer à ses recherches scientifiques, comme elle résiste aux sirènes de la conversion au christianisme parce que… Non, mais c’est juste que Dieu(x), elle s’en fiche, en fait: elle, ce qu’elle vénère, c’est la science.

Donzelle Païenne

Un donzelle lutte donc contre l’obscurantisme. Youpi. Sauf que ça ne l’empêche pas d’être bornée. Parce qu’en pleine antiquité, mademoiz’elle revendique le droit à être l’égale de ses messieurs, d’autant qu’elle en sait plus long qu’eux dans bien des domaines. Mais il y a messieurs et esclaves, et un esclave reste un esclave, même si c’est vilain de leur taper dessus. On peut toujours les remettre gentiment à leur place. Les romains sont très intelligents, ils vénèrent le savoir, mais ils tuent quand même pour leur dieux barbares, parce que merde, ce sont leurs dieux. Les chrétiens sont de gros ignorants, et ils tuent pour leur dieu, parce que merde, c’est leur dieu. Les Juifs sont… euh… on sait pas trop ce qu’ils sont, ni se qu’ils font là, mais ils tuent quand même pour leur dieu parce que merde, c’est leur dieu. Bref, tout ce petit monde se marave joyeusement parce que merde, ce sont des humains, bornés et pathétiques, comme tout les humains, et qu’ils se prennent pour le centre de l’univers, univers face auquel ils ne sont que de ridicules petites fourmis.

Donzelle Païenne

Tout ça pour ça… Sans vouloir accabler l’ami Amenábar, le coup du gros plan sur les fourmis, juste avant le fourmillement humain, Chabat nous l’a déjà fait, même que ça se passait déjà en Egypte et que ça s’appelait Mission Cléopâtre. Et le coup des humains qui s’agitent sur leur planète de poche… il n’a jamais vu  Men in Black, ou quoi? Enfin, on ne va pas l’accabler non plus. Après tout, c’est pas tous les jours qu’une Donzelle antique est à l’honneur. Et puis, il a quand même choisi mademoiz’elle Weisz. Le genre d’actrice qui fait son bonhomme de chemin loin des tabloïds et des red carpets, tellement discrète qu’on en oublierait presque qu’elle est oscarisée. Rien que pour elle, on ne regrette pas tout à fait le déplacement!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mademoizelled 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines