La recherche historique aux archives de l’ITS
Après de longues années de conflits et de discussions, les négociations menées entre les Etats membres de la Commission Internationale, le CICR et l’ITS, ont abouti à l’ouverture des archives de Bad Arolsen au public à des fins de recherche historique, à partir de novembre 2007.
Il a été possible de trouver le meilleur compromis permettant, d’une part, d’ouvrir les archives pour la recherche historique et, d’autre part, de garantir la protection des données privées. En même temps, les onze Etats ont décidé de charger l’ITS de mettre les copies de ces documents à disposition des Etats membres souhaitant permettre l’accès à ces données sur leur territoire national, par l’intermédiaire d’un service d’archives de leur choix et en accord avec la législation sur la protection des données à caractère personnel en vigueur dans leur pays respectif.
Quelles sont les informations contenues dans les fonds de l’ITS qui font que ceux-ci aient une telle valeur ? Les archives renferment des documents témoignant de la persécution, de l’exploitation et de l’extermination de millions de civils par les nazis. Tant par leur volume que par leur particularité, ces documents illustrent les atrocités commises systématiquement et à grande échelle entre 1933 et 1945 par le régime national-socialiste. Même s’ils ne servent pas forcément à étaler au grand jour des particularités jusqu’alors encore inconnues de l’Histoire du vingtième siècle, ils contribuent néanmoins à fonder, consolider et approfondir la vision sur le système méprisable, auquel les nazis ont eu recours pour exterminer des êtres humains. Il sera ainsi possible, à l’avenir, d’effectuer des recherches intensives, par exemple, sur les convois de prisonniers, la démographie des détenus des camps de concentration ou sur l’état de santé et la mortalité des travailleurs forcés.
Les chercheurs ont de fortes chances de trouver, dans les documents d’après-guerre, des informations nouvelles ou du moins jusqu’alors à peine exploitées sur des individus ou des familles. Ces informations apportent des témoignages vivants sur les premières actions que des survivants, infiniment marqués par la persécution et la guerre, ont engagées afin d’ouvrir un nouveau chapitre dans le livre de leur vie.
Il est bien évident qu’il faudra, à l’avenir, créer des instruments de recherches plus efficients et que le potentiel des archives devra être exploité pour des études à caractère historique. Pour ce faire, l’ITS a mis en œuvre un projet visant à l’amélioration de la description archivistique de ses documents, projet qui s’étalera toutefois sur plusieurs années.
Les employés de l’ITS se tiennent à la disposition des chercheurs en visite auprès de l’institution et font de leur mieux pour leur faire profiter de leur savoir-faire en ce qui concerne la documentation relative au sort des victimes. Des salles de travail, une salle de lecture ainsi qu’une bibliothèque scientifique sont à disposition des visiteurs.
ne néglogeons rien...en ce qui nous concerne...éspere ...sans plus attendre
l'histoire singuliére doit l'emporter sur l'historique...arrêtons nous de tourner constamment les pages... a bientôt Rodinscot