Lorsqu’est survenu le séisme en Haïti, l’Esperanza, l’un des bateaux de Greenpeace, effectuait une mission dans les îles de Curaçao, situées à quelques jours de navigation de la catastrophe. Greenpeace, comme toute organisation concernée par les désastres humains, a naturellement proposé son aide à Médecins sans frontières (MSF) en mettant à disposition son bateau et son équipage pour le transport de matériel et d’aide humanitaire.
« Avec l’Esperanza, nous pouvons atteindre des zones inaccessibles par la route et disposons à bord de techniciens, d’électriciens, d’ingénieurs et de logisticiens expérimentés, déclare Kumi Naidoo, le directeur exécutif de Greenpeace International. Greenpeace a déjà apporté son aide et collaboré avec Médecins sans Frontières et d’autres organisations humanitaires lors de précédentes catastrophes naturelles, telles que le tsunami en Indonésie et plus récemment le tremblement de terre dans les îles Samoa. Nous sommes fiers d’être en mesure de pouvoir apporter une nouvelle fois notre aide. »
L’Esperanza est arrivé dimanche 24 janvier à Port-au-Prince et a pu décharger 25 tonnes de matériel, dont 10 000 litres de diesel, des couvertures et du savon. Chris Lockyear, l’un des coordinateurs des secours d’urgence de MSF dans la région explique : « MSF a accepté rapidement l’offre de Greenpeace. L’Esperanza sera utilisé pour le transport d’équipements essentiels mais volumineux, afin de ne pas surcharger les voies aériennes qui sont dédiées au transport des victimes, du matériel médical et chirurgical d’urgence ».
Après quelques jours d’assistance en Haïti, L’Esperanza quitte aujourd’hui l’île et reprends la mer vers de nouvelles directions puisque Médecins sans frontières et les organisations humanitaires ont affirmé avoir désormais suffisamment de moyens logistiques pour mener à bien leurs missions.
« Nous sommes très heureux d’avoir pu aider un pays si durement éprouvé, témoigne Rob Taylor, l’un des responsables de Greenpeace à bord de l’Esperanza. Greenpeace est prêt à fournir de nouveau de l’aide à MSF. »