Parce que, ce printemps, du 20 au 27 mars, la semaine de la francophonie campera - et plus particulièrement le 20, date de la Journée internationale de la francophonie. Célébrons donc la vitalité de notre langue, ce lien social, comme me le souffle le communiqué, mais encore l'expression personnelle ou cet outil, clef de voûte, de l'accès à la culture et la connaissance.
Et les mots ? Ah, les mots, laissons-les nous prendre par la main... Les 10 mots ? Dix commandements par le vocable !
Eh bien, les voilà jetés en touffe, sans faire de bouquet (merci Edmond...) :
BALADEUR, CHEVAL DE TROIE, CRESCENDO, ESCAGASSER, GALERE, MENTOR, MOBILE, REMUE-MENINGES, VARIANTE, ZAPPERBon, là, assurément, tu de demandes ce que l'on va bien pouvoir en faire, de cémolà ! Pourtant, ils sont les témoins des changements de notre époque, des variations, des acceptions qui évoluent : tiens, le canasson de Troie, tu pensais qu'il désignerait un jour une menace informatique, toi ?
Et puis, on les mettra en scène, ces mots, avec du slam, surtout. Oui : « Dis-moi dix mots dans tous les slams », le 24 mars, ce sera l'occasion de faire parler les mots dans une poésie nouvelle, avec des ateliers et des tournois de rimailleurs.
Et si tu patientes un peu, le site Dis-moi Dix mots, ouvrira prochainement, à la mi-février.
En attendant, celui-ci t'attend...