Le réalisateur Thomas Gilou présidera le Jury Officiel de la 26ème édition du Festival.
En 1979, il passe à la réalisation avec un premier court métrage sur une bande de rockers parisiens, General Lee et ses Teddy Boys, avant de faire sensation en décrochant en 1984 une nomination aux César pour le très remarqué La Combine de la girafe. Son premier long métrage, une plongée dans la communauté noire de Paris, confirme les bonnes dispositions de Thomas Gilou. Black Mic-Mac est un grand succès en salles.
Et pourtant, il faut attendre presque dix ans avant de revoir Thomas Gilou derrière une caméra. Son film sur les jeunes des cités en galère, Raï en 1994, n'attire pas autant l'attention, malgré un propos sans complaisance. C'est en 1997 que le réalisateur retrouve le chemin du succès. Totalement inattendu, la comédie sur les juifs du Sentier La Vérité si je mens est l'un des plus gros cartons de l'année. Un raz-de-marée bientôt confirmé par Thomas Gilou avec une suite quatre ans plus tard, après une parenthèse avec Chili con carne.
Thomas Gilou réunit en 2007 le couple Gérard Depardieu et Nathalie Baye devant son objectif pour Michou d'Auber, confirmant par la même son statut de cinéaste du déracinement et du dialogue entre communautés. Pour suivre la voie de la solidarité, le réalisateur signe en 2009 Victor dans lequel Pierre Richard est adopté pour éviter une expulsion.
http://www.fifa-mons.be/