La minute blonde : « Cette année, Noël tombe plus tôt que prévu »

Par Anaïs Valente
Il faut croire que cette phrase est le leitmotiv 2007, car on la voit partout : à la TV, sur le net, à la radio, dans les mails...
Lorsque je l’ai lue et entendue, cette phrase, « cette année, Noël tombe plus tôt que prévu », je n’ai pas immédiatement réagi.  Ensuite, comme j’aime comprendre le pourquoi du comment, j’ai cherché à savoir pourquoi Noël tombait plus tôt que prévu...  Ben oui quoi.
Je sais depuis pas mal de mois déjà que l’Ascension tombe plus tôt que prévu en 2008, puisqu’elle se jouxte à la fête du travail, pour nous offrir un seul jour férié à la place de deux, en ce 1er mai 2008, ô drame (compensé par une récupération offerte, manquerait plus qu’on perde un férié, non d’un petit cougnou).
Donc, dans mon esprit vif et neuroné, je me suis dit : Ascension tombe plus tôt, or Ascension découle de Pâques (je ne sais plus trop comment, mais il me semble que X jours après Pâques, le petit Jésus devenu grand et ressuscité monte au ciel, c’est ça non ?), donc Pâques tombe plus tôt, or Pâques découle du Mardi Gras – ça va vous suivez ? -(où l’on fait bombance avant le carême qui durera quarante jours – hein que ma culture religieuse est formidable), donc si Pâques tombe plus tôt, le Mardi Gras aussi.  Et sans doute Noël aussi.  CQFD...
Tout ceci est d’une logique implacable, toutes les fêtes vont tomber plus tôt, qu’on se le dise.
Puis j’ai enfin réalisé le stuut de l’affaire, le très gros stuut de l’affaire : Noël, si je ne m’abuse, ça tombe toujours un 25 décembre, non ?
A ma décharge, j’étais souvent somnolente lors du passage de telles publicités.  Ouf, tout n’est pas perdu pour moi.  Pas encore... du moins.
Blonde.