Nos Lakers sont venus à bout des Knicks, hier soir, au Madison Square Garden, grâce à Kobe et Pau, tandem redoutable lors du 4ème quart-temps décisif. On notera la bonne performance de Drew avec 19pts en 25 minutes et la bonne contribution du banc avec 11pts pour Shannon et 14 rebonds pour L.O!
LOS ANGELES LAKERS : Derek Fisher, Kobe Bryant, Ron Artest, Pau Gasol et Andrew Bynum.
NEW-YORK KNICKS : Chris Duhon, Wilson Chandler, Danilo Gallinari, Jared Jeffries et David Lee.
Les Lakers débutent très bien ce match, en cherchant les intérieur et Drew plus précisément, qui score les premiers points.
Les systèmes sont bien appliqués, la rotation de balle est bien en place, ce qui permet aux cinq starters d'inscrire les 5 premiers paniers en trouvant de bons tirs. L'adresse est impressionnante aussi avec un 7/8 pour débuter, alors que les Knicks ne sont pas en reste avec deux tirs “from downtown” de Galinari et Chandler et un jump-shoot de Lee.
Ce dernier ramène son équipe à deux points des Lakers, mais après deux lancers manqués par Pau (…), Ronron inscrit son 5ème point.
Les Knicks passent ensuite un 8-0 pour reprendre la tête grâce à 4pts de Lee et un dunk de Jeffries, mais Mike D'Antoni prend son 1er temps-mort, 19-15 pour N.Y et 5:18 à jouer.
Drew marque ses 2 LF mais Gallinari lui répond avec un gros dunk!!
Lentement mais surement, les Lakers vont passer un 16-4 grâce à des tirs “behind the arc” de Fish, Kobe et Jordan, qui vient de remplacer le vétéran, mais surtout à Drew auteur de 5pts pendant ce run, dont un 2+1 avec la 1ère personnelle de Harrington! Il finira le QT avec 11pts et 2 rebonds.
Harrington inscrit 5pts en 33s pendant la dernière minute, mais c'est Jordan qui clôt le QT d'un tir “from downtown” à 1s du buzzer!
Fin du 1er quart-temps, sur le score de 36-30 pour les Lakers.
Kobe et Pau accompagnent Jordan, Shannon et L.O mais les Knicks reviennent bien avec un 6-2 et les 4 premiers points de Hill. Les Lakers parviennent à marquer grâce à Pau mais l'adresse les fuit, quand ils ne perdent pas la balle sur une reprise de dribble comme Shannon… Côté N.Y, on est pas beaucoup plus adroit, mais les Knicks scorent à 3pts avec Nate Robinson et un lay-up de Hill.
Kobe cède ensuite sa place à Luuuke, mais c'est Shannon qui va marquer 7pts en 2 minutes 30 (!!) pour permettre à son équipe de reprendre un point d'avance.
Nae Robinson assure le spectale avec un alley-hoop pour Chandler, et ce dernier, avec deux jump-shoots suplémentaires atteint la barre des 10pts et N.Y a 3pts d'avance.
Heureusement, Luuuke assure à 3pts avant un superbe hook shoot main gauche de Pau permettent aux Lakers de reprendre la tête alors que D'Antoni prend un temps-mort, 51-49 pour L.A et 4:41 à jouer.
Retours des starters de chaque côté et on assiste à un duel entre…Drew et Chandler! 4pts chacun, dont un dunk!
David Lee, avec 2 LF, remet les deux équipes à égalité, avant un alley-hoop lay-up de L.O pour Drew, mais ce même Lee égalise à nouveau!
Superbe duel aussi entre ces deux-là, avec 17pts pour le californien contre 16 pour l'ancien Gator de Florida.
Et après les intérieurs, les ailiers!!
En effet, Gallinari va inscrire 2 tirs “behind the arc” pour atteindre la mi-temps avec 13pts, mais Ronron, assez discret depuis le début du 1er QT, lui répond par deux fois, lui aussi “from downtown” et atteint la mi-temps avec 11pts à 100%!
On notera…0 turnovers pour N.Y dans cette 1ère mi-temps!!
Fin du 2ème quart-temps, remporté par les Knicks 33-27, sur le score de 63 partout.
Les Knicks débutent bien cette deuxième mi-temps, Lee et Chandler atteignant tous les deux 18pts lors d'un 6-2 rapide.
Kobe a plus de mal, il manque un tir, commet sa 2ème pertes de balles et enchaine avec sa 3ème personnelle. Heureusement, il retrouve le rythme avec une interception et inscrit 4pts de suite avant un 2+1 de Fish et 2 nouveaux LF pour Kobe, qui en est à 11pts.
Drew va prendre ensuite deux fautes en moins d'une minute mais coach Jackson va le laisser sur le terrain, et il a raison, sentant le pivot dans un bon soir, ce dernier marquera son 19ème point quelques instants plus tard…
Entre-temps, ses fautes donneront 3LF à Galinari et 2 à Lee, qui n'en marquera qu'un.
Kobe a trouvé le rythme et score son 14ème point d'un tir “behind the arc”! Il en est à 14pts, dont 9 dans ce quart-temps sur les 12 marqués par son équipe!
Fish atteint alors la barre des 10pts, mais Chandler, Lee et Harrington passe un 6-0 et redonnent l'avantage à leur équipe, 81-79 à 2:50 de la fin de ce QT! Chandler compte 22pts et Lee 21 plus 10 rebonds!
Jordan, Shannon et Pau reviennent en jeu, mais l'espagnol, qui bénéficie de 4 LF, n'en inscrit que 2… 2/6 pour lui sur la ligne jusqu'ici… Serait-il troublé depuis les 2 LF manqués la veille à Cleveland?… Il s'en défend en ddéclarant à la fin du match : “Je continue de me dire que je suis un joueur qui tire à 85% de réussite aux LF cette année et que je vais les mettre. Il est évident que ce qui est arrivé hier (jeudi) m'affecte un peu, mais je dois passer autre le plus rapidement possible“…
Chandler lui, continue son festival offensif en marquant 2 lay-up pour atteindre les 26pts, mais c'est encore Jordan, toujours “from downtown”, qui clôt le QT et permet à son équipe de ne compter qu'un point de retard à l'entame des 12 dernières minutes.
Fin du 3ème quart-temps, remporté par les Knicks 22-21, sur le score de 85-84 pour N.Y.
Comme lors du 2ème QT, c'est Kobe et Pau qui accompagnent Jordan, Shannon et L.O et les Lakers débutent bien avec un 7-2 grâce à 4pts de Kobe (18pts) mais encore 1/2 aux LF pour Pau…
Harrington dunk mais Shannon redonne 4pts d'avance aux Pourpres et Ors, “official time-out”, 93-89 pour les Lakers et 8:37 à jouer.
Pau contre ensuite Lee, mais récolte sa 2nd personnelle et le pivot new-yorkais inscrit ses 2 LF.
Les Lakers se remettent en marche avec un 6-0 et 4pts de Pau pour atteindre les 15pts. Lee continue son show et score son 25ème points mais se fait ensuite contrer par…Pau! 3 blocks pour l'espagnol ce soir, mais Kobe prend sa 4ème personnelle. Temps-mort N.Y, 99-93 pour L.A et 5:41 à jouer.
A partir de maintenant, le duo Kobe-Pau va être injouables! Les deux joueurs jouent juste, se servant du point de fixation qu'est l'espagnol à merveille pour soit scorer, soit ressortir sur Kobe… D'Antoni déclarera même à la fin du match : « On jouait vraiment vraiment très bien puis on a légèrement perdu le rythme. Mais il faut leur rendre hommage, c’est aussi à cause d’eux, ils ont bien rentré leurs shoots. En fait on les a vraiment bien joué, mais avec Kobe et Pau à ce niveau en fin de match c’est un peu trop dur pour nous. »
2 LF de Kobe puis un tir “from downtown” pour prendre 11 points d'avance, et les Knicks ne s'en remettront pas… N.Y répond avec 2 LF de Gallinari, mais Pau enchaine avec un 2+1.
On soulignera aussi que l'écart s'est fait avec un 5 original sur le parquet : Jordan/Shannon/Kobe/L.O et Pau. J'aime beaucoup ce 5, car quand ils sont en forme, les deux arrières apportent une belle énergie en plus de leur vitesse, L.O son expérience, et quand Kobe et Pau jouent comme ça, c'est un vrai régal!!
Wilson Chandler bat son record de la saison avec 28 pts mais Pau et Kobe gère l'affaire avec 2 LF pour chacun. Pau finira le match avec 6/11 aux LF mais sera parvenu à “surmonter” le “traumatisme” de la veille…
Gallinari atteint les 20pts grâce à 2 LF, mais Kobe redonne 10pts d'avance aux Lakers au moment où D'Antoni prend le dernier temps-mort du match, 113-103 pour L.A et 1:50 à jouer.
En effet, les dernières minutes ne changeront rien, Lee score son season-high avec 31pts alors que Shannon atteint les 11pts avec les deux derniers LF du match.
Fin du match sur le score de 115-105 pour les Lakers.
BOXSCORE COMPLET
Laker's Highlights, 1st half : :
Laker's Highlights, 2nd Half :