C’est dans un vieux livre de cuisine que je n’ouvre pas souvent que j’ai pioché cette recette. Toutes celles qui s’y trouvent ont la particularité de mentionner des quantités assez astronomiques que je dois à chaque fois réajuster. Ce fut encore le cas pour ce délicieux gâteau qui a fait l’unanimité autour de la table. Il est composé d’une génoise à l’orange très moelleuse et aérée, fourrée d’une marmelade d’orange au cointreau (ou grand marnier), recouverte d’une crème au chocolat ferme et fondante, le tout surmonté de quelques rosaces de chantilly au cacao. Simple et très bon.
Pour 8 personnes
Pour le gâteau
- 270 g de farine
- 160 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 1 sachet de levure
- 2 oranges (jus)
- 1 petite tasse à café d’huile
Pour la garniture
- 3/4 d’un pot de marmelade d’oranges
- 2 c. à soupe de liqueur d’orange (cointreau, grand marnier)
Pour le nappage
- 150 g de chocolat noir
- 100 g de beurre
- un peu de gelée d’abricot
Pour le décor
- zestes d’oranges confits
- copeaux de chocolat
- crème fraîche liquide
- cacao en poudre non sucré
Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Travailler les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils augmentent de volume et deviennent mousseux. Ajouter peu à peu le jus des oranges, l’huile et la farine mélangée avec la levure.
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à l’appareil.
Beurrer un moule d’environ 22 à 24 cm de diamètre et y verser la pâte. Faire cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Démouler le gâteau et le mettre à refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, travailler la marmelade d’orange avec les 2 c. à soupe d’alcool.
Diviser le gâteau en deux moitiés d’égales épaisseur et y étaler la marmelade parfumée puis recomposer le gâteau. A l’aide d’un pinceau, badigeonner toute la surface et les côtés du gâteaux avec de la gelée d’abricot chaude.
Dans une casserole, faire fondre (au bain-marie pour moi), le beurre et le chocolat coupés en morceaux. Laisser refroidir le nappage puis le tartiner sur toute la surface et les côtés du gâteau.
Fouetter de la crème en chantilly très ferme, y incorporer délicatement un peu de cacao en poudre et décorer le pourtour du gâteau à l’aide d’une poche à douille. Vous pouvez y ajouter des copeaux de chocolat, des zestes d’oranges confits et/ou faire des petits dessins avec du chocolat blanc doucement fondu avec une noisette de beurre.
Posted in gâteaux et tartes