Bisphénol A, phtalates, paraben... ces molécules chimiques commencent à nous être familières parce qu'elles font désormais partie (hélas) du jargon des parents post-modernes. Présentes dans l'environnement quotidien (biberons en plastiques, jouets en PVC, crèmes...), elles exposent nos enfants à des risques pour leur santé, en particulier à des effets possibles sur le système endocrinien et sur le développement du système nerveux du foetus ou de l'enfant.
Des substances chimiques, dont on ignore les conséquences, arrivent chaque jour par milliers sur le marché. Impossible à maîtriser ou contrôler de notre place de parents.
Alors, plutôt que de plonger dans la paranoïa ou encore de vivre en ermite, nous avons la possibilité d'agir simplement. Le secret: ouvrir les yeux, décrypter, et faire le tri !
Les produits de soin pour bébé (shampoing, crèmes, lait de toilette...), par exemple, contiennent des ingrédients (écrits en tout tout petits), plus que douteux. Même avec la jolie mention "ingrédients naturels", on y retrouve des dérivés pétrochimiques, des phtalates, des éthers de glycol...etc
Face à cela, maman chercheuse que je suis, j'ai décidé, non d'apprendre le latin ni de reprendre des études en chimie, mais de mener l'enquête et d'agir à mon niveau. Résultat: je me suis fabriquée mon mini-guide de produits soin pour bébé, à emporter dans mon sac à main lorsque je fais les courses. A force, je reconnais sur les flacons...les indésirables toxiques !
Vous pouvez télécharger ce mini-guide de poche et le partager à d'autres parents, et pourquoi pas... fabriquer vous-même le vôtre !