La phrase du jour de George Freche

Publié le 28 janvier 2010 par Brown

Habitué des dérapages verbaux, le Président de région socialiste, George Frêche n’a pas arrangé son image. Dans une interview à paraître aujourd’hui dans le journal L’express, l’élu a déclaré, à propos de Laurent Fabius, ancien 1er ministre, ceci:

« Voter pour ce mec en Haute-Normandie me poserait un problème, il a une tronche pas catholique« .

Ce sont bien sûr des propos très grave que le Président de la région Languedoc-Roussillon a tenu. Il attaque directement Laurent Fabius sur sa confession juive. Des propos qui n’ont pas lieu d’être dans un débat politique. Immédiatement, Martine Aubry s’est saisi de cette affaire et s’est déclaré « indignée ». De nouveau candidat pour les élections régionales du mois de mars, la 1ère secrétaire du Parti Socialiste a aussi signifié qu’elle réunirait la direction du PS pour décider des suites à donner à cette affaire.
Rappelons tout de même que George Frêche est un triste habitué des dérapages verbaux. En novembre 2006, il se fait remarqué une 1ère fois en déclarant qu’il y a trop de « blacks » en équipe de France de football. La même année, lors d’une cérémonie, il avait qualifié les Harkis de « sous-hommes ».
Suite à ses propos, George Frêche avait d’ailleurs été exclut du PS. Cependant, les militants socialistes avaient réclamés qu’il se représente pour un nouveau mandat comme président de région.
Les propos qu’il a tenu dans le journal L’express ne sont en tout cas pas admissible dans un débat politique et dans une discussion, en règle générale. D’autant plus que celui-ci ou son entourage n’ont pas démenti avoir tenu ces propos. Le Président de la région Languedoc-Roussillon signe en tout cas La phrase du jour de Menly.