Il s'est tenu, ce mercredi 17 janvier à Dakar, une conférence de presse sur les préparatifs de la solidarité de l'école sénégalaise aux victimes du drame haïtien. D'importantes décisions furent annoncées.
Les décisions annoncées
Outre la minute de silence qui sera observée le lundi 8 février dans tous les établissements scolaires du Sénégal, seront lancés les slogans: "Un élève, un geste pour Haïti", "Un enseignant, un geste pour Haïti".L'objectif visé est de collecter des fonds qui seront reversés à l'effort national de solidarité à ce pays frère.
"Les sommes ainsi collectées en toute transparence seront centralisées au niveau régional, par les inspecteurs d'académie et au niveau national, par un comité de pilotage installé au ministère de l'Enseignement" a précisé M. Diallo.
Il a, par ailleurs, indiqué que cette semaine sera l'occasion de revisiter l'histoire d'Haïti. A cet effet, il est prévu des expositions, débats et conférences. De même, toutes les écoles seront invitées à consacrer une "grande leçon" à l'histoire haïtienne.
En se mobilisant ainsi, à l'instar de la communauté internationale, l'école sénégalaise répond positivement à l'appel à la solidarité agissante lancé par Me Wade. Mais aussi, donne t-elle la preuve qu'elle est le lieu, par excellence, de promotion des valeurs cardinales de l'humanisme. Selon, les experts des Nations Unies près d'un million d'enfants et d'adolescents se sont retrouvés orphelins.