Magazine Cuisine
Deux confits d'oignons, l'un aux bleuets, l'autre à la gelée de calvados pour ma terrine à l'orignal
Par MargauDe bons confits d'oignons dont j'ai improvisé les recettes, étant donnée que j'avais en mains une recette ne me convenant pas tout à fait et provenant du fameux site passeportsanté.net. Après réflexion, j'ai opté pour deux versions plus adaptées à l'ensemble des invités de ma tablée. Je ne fus pas déçue non plus que mes invités. Voici ce que mon tour de passe-passe a donné comme résultats, deux brillants petits délices!
2 c. à table d'huile d'olive et d'ail confit dans cette huile
5 tasses d'oignons jaunes, émincés, séparés en deux parties
1 tasse forte de sucre blanc, séparé en deux parties
1/4 tasse de vinaigre de cidre de pommes biologique Domaine Steinbach, Ile D'Orléans, séparé en deux parties
1 petit pot de gelée de calvados (environ 100 ml)
1 c. à table de moutarde à l'érable Domaine Steinbach, Ile D'Orléans
1 tasse de bleuets, surgelés, dégelés
Dans deux poêles chaudes, verser l'huile et l'ail, puis les oignons, moitié dans l'un et l'autre. Remuer à feu doux et cuire une dizaine de minutes. Ajouter le sucre, toujours moitié dans l'un et l'autre, puis le vinaigre. Bien brasser pour faire fondre le sucre. Ajouter d'un côté, la gelée de calvados et la moutarde et dans l'autre poêle, les bleuets. Cuire à feu doux environ 1 heure 15 minutes ou jusqu'à évaporation quasi totale du liquide et l'aspect d'une marmelade. Refroidir et verser dans de jolis compotiers ou jarres en verre. Servir avec une bonne terrine maison.
Dans mon cas, j'ai refait la terrine d'orignal que j'avais préparée en juin pour mon homme. Cette fois, j'ai omis le poivre vert et les avelines de sorte que tous mes invités puissent la déguster, y compris une d'entre elles atteinte de diverticulite. Pour voir la recette de terrine dans la version d'origine cliquer ici.