Gâteau de Miquick, recette de famille qui circule du Massachussets depuis 1948

Par Margau

Voici dans la série des cadeaux «tranches de vie» offerts pendant cette édition de Noël 2009, le gâteau de Miquick que j'ai confectionné pour mon papa.  Quelle ne fut pas sa surprise quand il l'a reçu avec la version de la recette dans son format d'origine.

1/2 tasse de shortening
1 tasse de sucre
2 oeufs
2 tasses de farine tamisée
2 c. à thé de poudre à pâte Magic
1/4 c. à thé de soda à pâte
3/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de clou de girofle moulu
1 c. à thé de cannelle
1 tasse de compote de pommes épaisse, faite à la maison
2/3 tasse de raisins secs
2/3 tasse de dattes hachées
Glace
2 c. à soupe de beurre
2 1/2 tasse de sucre en poudre tamisé
3 c. à soupe de lait environ
1 pincée de sel
3/4 c. à thé de vanille
Cerises et écorces confites, pour la décoration
Défaire en crème le shortening et le sucre; ajoutez les oeufs, battez bien.  Tamisez ensemble les ingrédients secs. Ajoutez au mélange en alternant avec la compote de pommes.  Ajoutez raisins et dattes.  Cuisez 1 heure au four à 350 F. Laissez refroidir sur une grille. Puis démouler lorsque bien refroidi.
Glace
Défaites le beurre en crème, ajoutez graduellement le sucre en poudre, continuez de défaire en crème et ajoutez le lait, au besoin jusqu'à ce qu'il ait la consistance nécessaire pour l'étendre. Ajoutez le sel et la vanille.  Glacez le gâteau et décorez avec cerises et écorces confites.
Pour cette fois-ci, j'ai omis cette déco et j'ai tout simplement inscrit Miquick, dessiné un sapin et une hache pour renouveler la mémoire du bûcheron auquel j'ai offert ce gâteau entre tous les sacs gourmands.  Il faut dire que j'ai retrouvé cette recette ayant appartenue à mon père en vidant le grenier de la demeure familiale l'automne dernier.




Source: Ma tante Albertine