Deux coups de coeur en un que cette recette. Un, la recette en soi qui utilisait le chocolat fondu et deux, la crème de pistaches dénichée dans une sympathique épicerie de ma ville, qui a 65 ans de vie commerciale. Voici donc ce que j'ai pensé en faire pour apprécier ce petit pot de crème à sa juste valeur, c'est-à-dire la substituer au chocolat pour en faire une recette aux deux pistaches. Une merveille qui s'est retrouvée parmi les bouchées de Noël bien évidemment et que mes gourmands invités ne se sont pas fait prier pour déguster.
1 tasse de beurre doux à température ambiante
3/4 tasse de sucre glace
2 1/4 tasses de farine tout usage
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de pistaches hachées
1/3 tasse de chocolat fondu, au moment de décorer
1/3 tasse de crème de pistaches Sicilfrutti
Préchauffer le four à 160 C ou 325 F. Tapisser de papier parchemin une plaque à pâtisserie. Dans un grand bol, déposer le beurre et le sucre. Avec une cuillère en bois, battre jusqu'à ce que la préparation ait une consistance crémeuse. Dans un autre bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer graduellement au mélange beurre-sucre jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Prélever environ 1 c. à soupe de pâte. Former une boule d'environ 2,5 cm (1 pouce). Enrober de pistaches hachées finement.
Déposer sur la plaque. Répéter avec le reste de la pâte. Déposer les autres boules sur la plaque, à environ 2,5 cm (1 pouce) les unes des autres. Au centre de chaque boule, marquer une empreinte avec le pouce. Cuire au centre du four jusqu'à ce que les bords des biscuits soient légèrement dorés, de 15 à 18 minutes - si le centre gonfle durant la cuisson, presser avec une petite cuillère pour reformer l'empreinte, dès la sortie du four. Laisser sur la plaque 5 minutes. Mettre les biscuits sur une grille et laisser refroidir. Répéter avec le reste de la pâte.
Au moment de déguster, faire fondre le chocolat et remplir chaque cavité de 1/2 c. à thé de chocolat fondu ou plutôt de crème de pistaches Sicilfrutti, tout comme moi. Donne 35 biscuits.
Entreposer dans un contenant hermétique, dans un endroit frais, une semaine, ou congeler un mois. J'ai préparé les biscuits et au moment de servir j'ai farci les biscuits empreintes de la fameuse crème de pistaches.
Source: Déclinaison - Châtelaine, décembre 2009