Un gâteau léger, aérien, délicieux. Parfait pour clore en beauté un souper à plusieurs services du temps des fêtes, incluant le simpiternel plateau de fromage qui coupe l'appétit juste avant le dessert souvent tant attendu par les convives. Le clou, beau comme tout ce que ma soeur sait faire!
4 oeufs
150 g de sucre
150 g d'avelines
2 c. à soupe de farine
2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
3 c. à table de rhum (pour badigeonner les gâteaux)
1 c. à thé de café instantané
500 ml de crème fouettée à 35 %
50 g de sucre
20 g de cacao
1 c. à thé de vanille
1/4 c. à thé de sel
Gâteau
Préchauffer le four à 180 C ou 350 F. Mettre les oeufs, le sucre et les avelines dans le bol. Mixer 2 minutes à vitesse 8. Diminuer la vitesse à 2 et ajouter la farine et la poudre à pâte par l'orifice du couvercle. Mélanger jusqu'à consistance de pâte épaisse. Chemiser de papier ciré juste le fond de 2 moules à gâteau de 8 pouces de diamètre et y répartir la pâte. Cuire les gâteaux 15 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte sec.
Laisser tiédir, passer un couteau autour du moule pour décoller le gâteau. Retourner-le et enlever le papier ciré. Laisser refroidir complètement. Badigeonner les gâteaux avec le rhum.
Glaçage
Diluer le café instantané dans une goutte d'eau chaude. Mettre le fouet sur les couteau et fouetter la crème 1,15 minute / vitesse 2,5 ou jusqu'à formation de pics fermes. Ajouter graduellement par l'orifice du couvercle le café, le cacao, la vanille, le sucre et le sel. Fouetter quelques secondes supplémentaires jusqu'à consistance désirée / vitesse 1. Glacer harmonieusement chacun des gâteau en les mettant en étage. Ou encore, si désiré, saupoudrer le dessus du gâteau de cacao tamisé ou de sucre en poudre à l'aide d'un pochoir aux motifs de Noël. Décorer le pourtour du gâteau d'avelines.
Source: Thermomix, La cuisine réinventée, Nobel Haus.