Publié le 25 janvier 2010, le baromètre e-commerce affiche de beaux résultats pour 2009. Avec 250 millions de transactions réalisées sur le web et 22,49 milliards d’euros dépensés en ligne au cours de l’année, le résultat est sans appel : les français sont devenus de véritable « e-shopper » !
Le baromètre e-commerce est réalisé chaque année par l’Association de l’économie numérique (ACSEL). Il établit, à partir de données fournies par différents intermédiaires français, un diagnostic des transactions sur Internet. Pour 2009 la courbe de tendance se veut plutôt à la hausse.
Le chiffre d’affaires des e-commerçants s’élèverait à 6,6 milliards d’euros pour le quatrième trimestre 2009, soit 28% de plus que la même période l’an passé. Sur l’année il s’agit de :
- 250 millions de transactions réalisées en ligne (+ 33% par rapport à 2008)
- 22,49 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+ 31%)
Quelles sont les domaines les plus concernés par cette évolution ?
On remarquera que le e-commerce subit une saisonnalité forte, avec une augmentation plus marquée en période de fêtes. « Vêtements et Accessoires », « Maison, Jardin, Bricolage » et « Informatique » sont les catégories ayant généré le plus gros chiffre d’affaires pour la fin de l’année. « Le vin et la gastronomie » ainsi que les jeux vidéo et les jouets sont parmi les plus gros succès de cette période.
“La croissance accélérée observée au 4ème trimestre par rapport à l’ensemble de l’année est un signe très positif et laisse présager une très bonne année 2010 pour le e-commerce français”, a déclaré Pierre Kosciuko-Morizet, président de l’ACSEL.