Le Père Noël a été particulièrement généreux cette année et m'a apporté beaucoup de matériel de cuisine : un siphon, des cercles à entremets de différents diamètres et un omnicuiseur.
C'est quoi donc cette chose bizarre un omnicuiseur ?
Si vous ne le savez pas, et je vous rassure, il n'y a aucune honte à ça, je vous invite à cliquer sur le lien qui vous emmènera sur le site officiel de l'omnicuiseur vitalité, son nom officiel.
Le principe de ce four bio est de cuire les aliments grâce à un rayonnement infra-rouges, donc non dangereux pour la santé, à basse température (-100°C) tout en préservant les vitamines et nutriments. La saveur des aliments en est décuplée, les préparations cuisent doucement, sans agresser.
Pour le tester régulièrement depuis les vacances, je vous avoue effectivement que les préparations sont vraiment plus savoureuses, le goût de chaque aliment ressort vraiment. Un autre avantage non négligeable pour la maman active que je suis est qu'il simplifie énormément la préparation des repas : il suffit de mélanger tous les ingrédients dans le plat en verre, d'ajouter qques cuillères à soupe d'eau, de mettre en route l'appareil et de revenir. Pour les temps de cuisson, il faut compter autant de temps qu'une cuisson au four, ce qui rallonge un peu par rapport à une préparation en faitout ou à la casserole, il faut donc penser à anticiper un peu pour pouvoir passer à table à l'heure habituelle. Là où je reste néanmoins un peu septique c'est sur la fonction "gratin/dorage", forcément l'omnicuiseur n'a pas la puissance d'un grill.
J'ai pris beaucoup de plaisir ces derniers temps à refaire des recettes que je préparais habituellement au four ou sur la plaque de cuisson. Certaines s'y sont très bien prêtées comme la cocotte de légumes d'hivers, d'autres moins, je pense surtout à la recette des crozets aux petits légumes qui est plus délicate à réussir. Il faut mettre beaucoup de bouillon de légumes ou d'eau et compter 1h30 de cuisson, puissance 2 en haut et en bas.
La recette d'aujourd'hui va inaugurer la première recette d'une nouvelle catégorie de mon blog : les recettes conçues spécialement pour l'omnicuiseur. En espérant qu'elles vous plaisent autant que mes recettes habituelles, je veillerais toujours à vous proposer des cuissons plus traditionnelles.
Il s'agit de frites de légumes d'hiver, aux épices et au romarin que je prépare souvent pour accompagner une viande rouge grillée ou un magret de canard. J'ai l'habitude de les servir avec de la crème fraîche chauffée avec une petite cuillère à café de moutarde, un délice.
Ingrédients
Pour 4 personnes2 belles carottes
1 beau panais
2 pommes de terre de taille moyenne
2 brins de romarin
2 cs d'huile d'olive
1 cs de curcuma
1 cc de cumin
sel et poivre du moulin
Epluchez tous les légumes et coupez-les en frites de taille régulière. Placez les dans le plat en verre de l'omnicuiseur. Ajoutez l'huile, les épices, le sel et le poivre et mélangez bien.
Quand vous utilisez du curcuma dans une recette, ajoutez à chaque fois un peu de poivre noir, il permettra aux propriétés anti-oxydantes du curcuma de se révéler.
Déposez sur les légumes les 2 branches lavées de romarin. Ajoutez 3 cs d'eau (facultatif pour une cuisson au four).
Couvrez le plat de l'omnicuiseur avec le couvercle et installez-le. Programmez 50 min de cuisson, puissance 2 en haut, puissance 2 en bas pendant 25 min, puis puissance 1.
Au four, n'ajoutez pas d'eau et enfournez pour 45 min sans préchauffage.
A la sortie du four, mélangez le plat pour répartir le romarin dans les légumes.
Facultatif : faites fondre 3 cs de crème épaisse avec une petite cc de moutarde et servez en accompagnement des légumes.