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Campagne Tetra Pak « Le Signe A Suivre »

Publié le 28 janvier 2010 par Thegreenwasher

Campagne Tetra Pak « Le Signe A Suivre »Vu dans les pages de Grazia en décembre : la campagne Tetra Pak « Le signe à suivre ».

J’ai trouvé la publicité difficile à lire et à comprendre de premier abord, et, sur écran comme sur papier, il faut prendre un peu de hauteur pour la déchiffrer. Je n’ai pas directement trouvé de relais sur le site corporate du fabricant d’emballages et la page dédiée, Planète Tetra Pak, n’a pas de contenu qui rappelle la campagne. Quelques lignes dans Stratégies expliquent le but de l’opération de Tetra Pak : « attirer l’attention sur son estampille, présente sur une multitude de produits ». L’idée est bonne, sa mise en forme sans doute un peu compliquée.

Tetra Pak communique beaucoup sur les avantages technologiques et écologiques de ses produits (j’avais parlé de la campagne « Protège ce qui est bon » cet été) comme le font plus généralement les industries qui conçoivent des solutions d’emballage. La dymamique des publicités Tetra Pak est à situer dans un effort de communication global analysé par Shabnam sur EcoloInfo, à savoir valoriser les technologies innovantes susceptibles d’apporter une réponse aux exigences de gestion des ressources et de packaging.

Dans son article « Ne pas brouiller le message de la prévention », elle fait toutefois état d’initiatives qui sèment la confusion avec des affirmations douteuses (type Canblog). Son constat est valable pour les briques Tetra Pak comme les canettes en aluminium ou encore les bouteilles en plastique. Tout ce qui est recyclable n’est pas écologique dans la mesure où recycler, c’est toujours travailler, d’autant que tout ce qui est recyclable n’est pas recyclé. Par conséquent, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Promouvoir le zéro emballage, l’emballage réutilisable et consigné comme alternative à l’emballage consigné ou valorisable demande évidemment un engagement fort et des investissements conséquents de la part de la filière. Pourtant, cette conclusion a le mérite d’être plus complexe que les slogans rassurants et serait certainement une belle base aux futurs messages de communication…

J’imagine déjà des packagings allégés en poids Tetra Pak Light © avec une réclame reprenant l’image de la plume. Un visuel représentant un sac en plastique dont les contours sont en pointillés, replacé par un sac de récup’ au premier plan pour la future collection Kipling vintage leather ©. Vous les imaginez aussi ?


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