Le maire de Montréal disait lors de la mission de l'AAPQ/ YUL-LAB à Chicago que Montréal devait devenir la capitale de la créativité, et je crois personnellement que ce qu'il manque ici pour développer la créativité des gens en agence, c'est une école dédiée à la publicité ( conception-rédaction, direction artistique, création technologique, stratège en communications, gestion de marque créative, planification et achat média, etc.) qui pourrait être reliée à une université, comme l'est le prestigieux VCU Brandcenter (autrefois connu sous le nom du VCU Adcenter). Avant de continuer, je vous invite à visionner le vidéo qui vous fera comprendre mon idée.
Donc, vous comprendrez que cette école, le VCU Brandcenter, récipiendaire de plusieurs prix depuis sa création en 1996, a été créée non seulement pour les futurs publicitaires, mais aussi pour la formation des gens en agence, et l'industrie est fière de son école, car imaginez-vous que parmi son conseil d'administration on retrouve les grands Paul Lavoie (TAXI) et Lee Clow (TBWA). C'est comme si, dans une école de publicité québécoise, pas une école privée comme certaines, on retrouvait sur le conseil d'administration ou comme professeurs des grands comme Stéphane Charier, Pascal De Decker, Patrick Beaudoin, Paul Gauthier, etc. J'espère que vous comprenez ma vision, la réussite du VCU Brandcenter est due à l'arrivée au poste de directeur de l'école de l'ancien Vice-Président Création et Co-Président d'Ogilvy & Mather Worldwide, Rick Boyko. Cette action démontre le désir d'une école d'avancer en nommant une personne qui est groundée au milieu de la publicité et qui désire montrer aux étudiants leur futur métier et non pas une personne qui n'a pas été un leader en publicité, comme c'est souvent le cas ici au Québec pour les programmes en communication-marketing. La publicité évolue et les gens en place aussi doivent changer.Le VCU Brand Center à Richmond, VirginiaCertains diront, mais où va-t-on prendre l'argent pour faire cette école? Je ne crois pas que l'argent soit un problème, car ce programme, à court terme, pourrait aider les agences à avoir un bassin de gens qui seront en mesure de prendre la relève et aussi aider à faire connaître cette institution et Montréal par la même occasion sur le marché international et c'est pour cette raison que les agences devraient fournir un financement comme ce fut le cas pour le VCU Brandcenter où plusieurs groupes publicitaires et personnalités influentes en publicité ont investis sans compter pour donner à coups de millions lorsque ce fut le cas de construire leur nouveau pavillon. Je crois que la bonne chose à faire est de réunir tous les programmes dans un seul endroit au lieu de tout éparpiller dans différentes universités. Ah et pour que ce soit plus international comme programme, il pourrait bien être bilingue, car la pub se passe en français, mais aussi et beaucoup plus en anglais.Vous en pensez quoi? J'aimerais bien vos opinions...Magazine Focus Emploi
Encore un gros projet de fou direz-vous? Hey oui, bien je suis un gars de projets et je lance l'idée et la partage, car ma tête en est remplie et je dois faire de la place pour d'autres.