Le maire de Montréal disait lors de la mission de l'AAPQ/ YUL-LAB à Chicago que Montréal devait devenir la capitale de la créativité, et je crois personnellement que ce qu'il manque ici pour développer la créativité des gens en agence, c'est une école dédiée à la publicité ( conception-rédaction, direction artistique, création technologique, stratège en communications, gestion de marque créative, planification et achat média, etc.) qui pourrait être reliée à une université, comme l'est le prestigieux VCU Brandcenter (autrefois connu sous le nom du VCU Adcenter). Avant de continuer, je vous invite à visionner le vidéo qui vous fera comprendre mon idée. Donc, vous comprendrez que cette école, le VCU Brandcenter, récipiendaire de plusieurs prix depuis sa création en 1996, a été créée non seulement pour les futurs publicitaires, mais aussi pour la formation des gens en agence, et l'industrie est fière de son école, car imaginez-vous que parmi son conseil d'administration on retrouve les grands Paul Lavoie (TAXI) et Lee Clow (TBWA). C'est comme si, dans une école de publicité québécoise, pas une école privée comme certaines, on retrouvait sur le conseil d'administration ou comme professeurs des grands comme Stéphane Charier, Pascal De Decker, Patrick Beaudoin, Paul Gauthier, etc. J'espère que vous comprenez ma vision, la réussite du VCU Brandcenter est due à l'arrivée au poste de directeur de l'école de l'ancien Vice-Président Création et Co-Président d'Ogilvy & Mather Worldwide, Rick Boyko. Cette action démontre le désir d'une école d'avancer en nommant une personne qui est groundée au milieu de la publicité et qui désire montrer aux étudiants leur futur métier et non pas une personne qui n'a pas été un leader en publicité, comme c'est souvent le cas ici au Québec pour les programmes en communication-marketing. La publicité évolue et les gens en place aussi doivent changer.
