L’émotion était grande hier, sur Internet! Que dire de celle qui régnait à Cupertino! Chacun cherchant à obtenir l’information la plus à jour et surtout, à faire taire les rumeurs! Ou plutôt…à les réveiller!
La voilà enfin, cette tablette que certains attendent depuis…7 ans (chiffre mystique, paraît-il!)! Elle ne s’appelle plus iSlate (au grand dam des autres!) mais iPad! Une continuité qui n’est pas sans rappeler l’iPod, du moins, dans l’appellation! On y voit pourtant quelques ressemblances…
Belle pour certains, pas assez pour d’autres, on lui reproche ses courbes qui ne sont pas assez arrondies (entendez le cadre noir qui cerne la tablette), ces bordures noires qui «débordent du cadre» et réduisent le champs visuel! Non, on ne peut plaire à tout le monde! Mais au moins, laissez-nous l’admirer, ne serait-ce que de loin!
Les «experts» se sont déjà prononcés! Elle déçoit en fonctionnalités! Mais peut-être qu’ils n’ont pas su voir les potentialités de cette madone! Son écran mesure 22 cm de long (9.5 inch), elle joue dans la catégorie poids (mini) plume avec ses 680 grammes et a une autonomie de…10h! Bien que le jogging ne soit pas évident avec elle (trop grande pour entrer dans une poche!) on pourra toutefois la transporter en pochette! Elle dispose d’un processeur «A4» et sera déclinée pour tous les goûts: 16Go, 32Go et 64Go (ce qui là aussi, se rapproche des caractéristiques de ses cousines germaines, les iTouch/iPhone!). Pour ceux qui le souhaitent, on la dotera d’une connexion sans fil 3G, pour accélérer sa vélocité et tirer un maximum de son potentiel.
Vous ne serez en aucun cas mariés de force à l‘iPad, en ce sens qu’aucun contrat de 3 ans ne vous y contraindra! Libre à vous, Mac Aficionados, de briser les serments faits par le passé en optant pour un fournisseur internet de votre choix, autre qu’ AT&T (Rogers!). Les premiers forfaits américains (il est bon de le savoir!) proposeront une navigation internet limitée à 250 Mo pour 14.99$ et illimitée pour 29.99$ par mois!
Quant aux applications que vous avez achetées pour vos iPhone/iTouch, rassurez-vous là aussi! Elles seront parfaitement compatibles avec l’iPad et vous n’aurez pas à les repayer! Elles sont parfaitement compatibles avec l’iPad et les programmeurs en herbes peuvent s’adonner à la programmation pour ce nouveau gadget en téléchargeant un kit disponible sur le site d’Apple (SDK)!
Si vous aimez la lecture, l’iPad saura vous combler d’emblée de jeu: fortement concurrentielle du Kindle (proposé à 489$ US), l’iPad empiète sur ses plate-bandes en offrant un mode de visualisation en couleur, en blanc et noir et en noir et blanc à seulement…499$ pour le modèle d’entrée de gamme de 16Go!
En plus, la mise sur pied d’une application sur laquelle travaillent les plus grands éditeurs de livres numériques américains devrait également vous enchanter: l’iBooks! Cette nouvelle application vous permettra d’acheter directement des livres numériques.
L’iPad est totalement tactile et les utilisateurs d’iPhone/iTouch trouveront leur compte en jouant: l’écran étant beaucoup plus large, il est donc plus aisé de profiter de la beauté des graphismes que propose l’écran LCD. Un système audio intégré permettra également de profiter de la belle, qui sera munie d’écouteurs et d’un micro.
Vous pourrez lui rajouter des accessoires: dock de connexion, clavier (bien que son clavier soit tactile et donc intégré à son écran, comme sur les iPhone/iTouch!), reposoir et pochettes de transport/protection.
Pour les prix, voici un aperçu:
Mais puisqu’il faut conclure, voilà ce que Mac Aficionados aura retenu:
Puisqu’on ne peut plaire à tout le monde (!):
-l’iPad a d’énormes potentialités du côté du marché des jeux sur lesquels l’iTouch s’est positionné
-elle (ou il) remplacera difficilement une notebook (segment de marché qu’elle ne prétend pas concurrencer!)
-elle offre davantage de fonctionnalités que les modèles iTouch/iPhone mais ne répond pas aux mêmes besoins (on parle ici de lecture, de jeux et de navigation internet, pas de téléphonie (iPhone) ou de musique (iTouch).
-elle pourrait toutefois «cannibaliser»*(*se vendre à la place de produits de la même compagnie) la vente d’autres produits d’Apple (iTouch/iPhone) si elle représente un meilleur choix «économique» pour les utilisateurs
-beaucoup suggèrent qu’il ne s’agit que d’une version «augmentée» de l’iTouch: pas d’amélioration des fonctionnalités touch, absence de webcam intégrée, mode multitâches non développé, pas de contenu TV spécifique… la liste est longue!
Mais bien entendu, s’il existait un produit capable de répondre à tous les besoins de tous les consommateurs en même temps, l’iPad risquerait de ne jamais voir le jour et ces 7 ans se transformeraient probablement… en siècles d’améliorations continues!
Pour l’iPad, il faudra probablement patienter jusqu’à mars avant que les premières livraisons ne soient faites!
Alors, convaincus?
Liens de téléchargement: