Tigre sauvage d’Asie du sud est, chronique d’une extinction annoncée pour 2022

Publié le 27 janvier 2010 par Voyageurasie

 

Le tigre à un "seuil critique" en Asie du sud-est (AFP -26 JANVIER 2010)

 Le nombre de tigres sauvages en Asie du sud-est a chuté de 70% en douze ans et leur situation dans cette région a atteint un "seuil critique", a estimé mardi le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Selon un rapport publié avant l'ouverture, mercredi en Thaïlande, d'une réunion des ministres de treize pays asiatiques abritant encore des félins, leur nombre dans la région du Grand Mékong (Cambodge, Vietnam, Laos, Birmanie, Thaïlande) est tombé à environ 350 individus, contre 1.200 en 1998.

Le déclin régional est à la mesure de la situation mondiale, puisqu'il n'existerait plus au total que 3.000 tigres, contre 20.000 dans les années 80 et 100.000 il y a un siècle.

"Aujourd'hui, la population des tigres sauvages est à un seuil critique", a affirmé la WWF avant la célébration de l'entrée dans l'année chinoise du Tigre, le 14 février.

"Des actes décisifs doivent être pris pour que cette sous-espèce mythique (le tigre d'Indochine) n'atteigne pas le point de non-retour", a ajouté Nick Cox, coordinateur pour le WWF du programme pour les tigres dans le Grand Mékong.

La médecine traditionnelle chinoise est grande consommatrice de produits issus des tigres, qui sont menacés par ailleurs par l'industrialisation et la réduction des espaces forestiers dans lesquels ils vivent.

"Il y a un potentiel d'extinction locale des tigres au Vietnam, au Laos et au Cambodge d'ici la prochaine année du tigre, en 2022, si nous ne faisons rien pour les protéger", a insisté Nick Cox.

Selon lui, chacun de ses pays compte une trentaine de félins. Les autres vivent dans les massifs montagneux à cheval entre Birmanie et Thaïlande.

Un sommet sur la sauvegarde de l'animal est prévu en septembre prochain à Vladivostok (extrême est de la Russie).

"Nous avons une opportunité unique de galvaniser la volonté et l'action politique pour renverser la tendance", a estimé Mike Baltzer, patron du programme mondial pour les tigres à la WWF. "Mais pour ça, nous devons cesser le trafic de morceaux de tigres et le braconnage et nous devons protéger l'habitat du tigre. Source / France 24/

 Voir le post « temple des tigres » et « tigres sauvages de Sibérie » (vidéos) :

/ LIEN TIGRES /